Ripple : Ce titan de la finance veut un ETF appliqué à la cryptomonnaie XRP
Ripple et ETF XRP. La finance traditionnelle est bien décidée à s’ouvrir aux opportunités offertes par le secteur des cryptomonnaies. Une rencontre largement validée suite à l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis en janvier dernier. Pourtant, son patron sur siège éjectable Gary Gensler tente toujours de gâcher la fête. Mais cela n’empêche pas la société d’investissement 21Shares de déposer une demande officielle pour un ETF appliqué à la cryptomonnaie XRP.
Ripple veut des ETF appliqués au XRP
Lorsque la SEC a approuvé les ETF Bitcoin au comptant sur le marché US, certains analystes y ont vu la promesse d’autres outils financiers du genre appliqués aux cryptomonnaies. Mais dès la tentative d’ouvrir cette option à Ethereum quelques mois plus tard, ils ont aussitôt commencé à déchanter.
Car les ETF Ethereum au comptant ont bien été approuvés. Mais cette décision a presque été imposée au patron de l’instance américaine, Gary Gensler. Avec la promesse de rendre ce processus au minimum (très) compliqué pour tous les autres prétendants.
Et dans le domaine des complications réglementaires, le projet Ripple fait figure de bouc émissaire. Car la SEC lui inflige une procédure interminable, débutée en 2020, au sujet du statut de titre financier supposément associé à sa cryptomonnaie XRP.
Cela n’a toutefois jamais empêché son patron, Brad Garlinghouse, d’estimer que sa cryptomonnaie pouvait également conquérir Wall Street avec un véhicule financier de ce type. Et, de toute évidence, certains gestionnaires de fonds sont du même avis.
21Shares dépose une demande d’ETF XRP
Depuis l’approbation des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant, plusieurs gestionnaires de fonds ont déjà tenté leur chance avec d’autres cryptomonnaies. Une liste où le projet Solana (SOL) figure en très bonne position, mais il n’est apparemment pas le seul.
En effet – et de façon moins évidente s’il est question de popularité – le projet Ripple (XRP) est également dans les starting-blocks. Avec une dernière demande S-1 déposée début octobre par le tout nouveau fonds crypto Canary Capital. Et ce n’est pas le premier du genre…
Une course à laquelle vient de se joindre le gestionnaire d’actifs 21Shares. Cela suite au dépôt d’un formulaire S-1 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), pour un projet du genre basé sur la bourse Cboe BZX Exchange.
« 21Shares reste déterminé à travailler à l’élargissement de l’accès des investisseurs américains à la classe d’actifs des cryptomonnaies. Nous sommes impatients de stimuler l’innovation aux États-Unis. »
21Shares
Une demande qui semble se résumer à un refus prévisible de la part de la SEC. Mais finalement peut-être pas de manière aussi évidente. Car l’actuel patron de cette instance réglementaire, Gary Gensler, est plus que jamais sur un siège éjectable en lien à l’élection présidentielle imminente. Car aucun des deux principaux camps en course ne souhaite le voir poursuivre sa politique de la crypto brûlée.