Réserve en bitcoins : L’Utah est bien parti pour être le premier État américain à avoir la sienne

Qui sera le premier ? L’Utah se rapproche de la création d’une réserve en Bitcoin. Le projet de loi surnommé « H.B. 230 » a récemment franchi une étape cruciale en étant transféré à un comité permanent du Sénat. Cette législation vise à autoriser le trésorier de l’État à investir jusqu’à 5 % des fonds publics dans des actifs numériques, notamment Bitcoin, marquant une avancée significative vers l’adoption de la cryptomonnaie au niveau étatique.

Les points clés de cet article :
  • L’Utah a franchi une étape cruciale vers la création d’une réserve en Bitcoin avec le projet de loi « H.B. 230 ».

  • Le projet de loi permettrait au trésorier de l’État d’investir jusqu’à 5 % des fonds publics dans des actifs numériques, notamment Bitcoin.

L’Utah avance dans la création d’une réserve en Bitcoin

Le projet de loi « H.B. 230 », proposé par le représentant de l’Utah Jordan Teuscher, vise à permettre au trésorier de l’État d’investir jusqu’à 5 % des fonds publics dans des actifs numériques qualifiés. Ces actifs incluent les cryptomonnaies avec une capitalisation boursière moyenne de plus de 500 milliards de dollars au cours des 12 mois précédents, comme Bitcoin, ou encore les stablecoins.

Avec une capitalisation boursière actuelle de 1,9 trillion de dollars pour Bitcoin, cette législation pourrait ouvrir la voie à des investissements publics notables dans les cryptomonnaies.

Parmi les nombreux États américains qui réfléchissent actuellement à la mise en place d'une réserve en bitcoins, l'Utah pourrait être le premier à la voter en mai prochain.
Le député Jordan Teuscher se réjouit de mettre l’Utah sur la carte mondiale du Bitcoin – Source : Compte X

Une adoption croissante des cryptomonnaies aux États-Unis

Bien que l’Utah soit le 11e État à introduire une telle législation, il pourrait devenir le premier à la faire passer : « Alors que l’Utah est le 11e État à introduire une législation similaire, nous serons les premiers à la faire voter », a déclaré Jordan Teuscher sur le réseau social X (message ci-dessus).

Plusieurs autres États américains, dont le Texas, la Pennsylvanie, le Maryland ou le Kentucky ont également présenté des projets de loi semblables pour construire des réserves en Bitcoin.

L’adoption de Bitcoin comme investissement public gagne du terrain aux États-Unis, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier dernier. Si le projet de loi de l’Utah est adopté, il pourrait entrer en vigueur le 7 mai 2025, marquant une nouvelle étape dans l’intégration des cryptomonnaies dans les finances publiques américaines. Tic-tac, tic-tac…

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.