Bitcoin sème la zizanie dans les rangs des Démocrates US

Bitcoin les déchire en deux camps – Petit à petit, Bitcoin (BTC) et les cryptos font leur chemin dans le cœur des politiques. Certains candidats au Sénat américain vont même jusqu’à vouloir faire de Bitcoin une monnaie à cours légal aux États-Unis. Malheureusement, d’autres restes cramponnés sur leur totale hostilité envers les crypto-actifs. De quoi générer des débats houleux, y compris au sein d’un même parti politique, chez les Démocrates.

Elizabeth Warren veut bannir Bitcoin des USA

La régulation des cryptomonnaies est un sujet brûlant partout autour de la planète. Banquiers, régulateurs financiers et politiciens suent à l’idée de devoir donner un cadre légal au fougueux et jeune secteur des crypto-actifs, toujours en pleine période d’innovations.

Enfin pas tous, car certains veulent simplement exterminer Bitcoin et les cryptos décentralisées. C’est le cas de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, déjà tristement connue de la cryptosphère. Comme le rapporte le média Yahoo, la sénatrice du Massachusetts considère que les crypto-actifs :

  • sont « un danger » pour les consommateurs ;
  • parfaits pour « les crimes financiers » ;
  • mais aussi « une menace pour l’environnement ».

« Il y a une raison pour laquelle les cryptomonnaies s’installent dans certaines régions, parce que les banques ont continué à imposer des frais sur les transactions à un moment où le coût des transactions devrait baisser rapidement. Cependant, cette substitution par un système non réglementé et non vérifié dans lequel les escrocs, les tricheurs et les terroristes se mêlent aux consommateurs ordinaires, et où personne ne peut dire qui se trouve de l’autre côté d’une transaction : ce n’est pas un substitut fiable. »

Elizabeth Warren, sénatrice américaine
Elisabeth Warren, qui est membre du  parti démocrate et siège au sénat américain depuis 2013
Elisabeth Warren

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

De plus en plus de Démocrates défendent les cryptos

Si la déclaration ci-dessus se passe de commentaires, vu son extrémisme de clichés anti-cryptos, de nombreuses voix s’élèvent dans le camp Démocrate pour contrebalancer cette diabolisation de Bitcoin et ses semblables.

Le membre de la Chambre des représentants (House) Ritchie Torres appelle ainsi à arrêter de ne voir seulement que les éventuels défauts des cryptos :

« Le projet de décentralisation radicale de l’internet et de la finance me semble être une cause profondément progressiste (…) On ne devrait jamais définir une technologie que par ses pires utilisations [possibles]. (…) Il y a bien plus dans la crypto que seulement les ransomwares, tout comme l’argent liquide apporte bien plus que seulement le blanchiment d’argent. »

De même, le sénateur Cory Booker (également Démocrate) considère que les actifs numériques et leurs écosystèmes sont une chance à plus d’un titre pour l’Amérique et même le monde :

« Nous voyons déjà certaines des possibilités positives et porteuses d’espoir qu’offrent les cryptomonnaies (…) [les cryptos] sont une force « démocratisante » »

Certains autres mentionnent le potentiel de création d’emplois que peut amener le secteur des blockchains. Les partisans anti-cryptos représentés par la sénatrice Warren risquent donc de rencontrer une forte opposition, venant de leur propre camp politique ! Leur tâche sera d’autant plus dure que le récent décret de Joe Biden sur les actifs numériques est plutôt constructif, ou du moins conciliant, malgré un risque d’augmentation de la surveillance du secteur.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.