Le ransomware qui aurait sauvé Walter White – Les services publics d’Albuquerque paralysés par une rançon pas comme les autres

Je ne suis pas en danger. Je suis le danger !Voilà ce qu’aurait répondu Walter White si on lui avait demandé ce qu’il pensait de ce ransomware qui a paralysé mercredi 5 janvier les services publics d’Albuquerque au Nouveau-Mexique. De toute évidence, ce n’a pas été la réponse du comté de Bernalillo qui a dû couper les connexions réseaux de trois de ses bureaux (Albuquerque, Los Ranchos et Tijeras) afin de limiter la casse.

Le Nouveau-Mexique extorqué, des bitcoins faciles pour les malfaiteurs

Si malheureusement pour les habitants du comté cela n’a pas impacté le fait de pouvoir payer ses impôts en ligne, le ransomware a bloqué les services publics toute la fin de la semaine.

Découvert le mercredi 05 janvier au matin (entre minuit et 5 h 00), le logiciel malveillant a réussi à paralyser les systèmes informatiques utilisés pour l’accueil du public. La plupart des bâtiments des services publics ont dû être fermé, les employés travaillant à distance pour aider au maximum, avec leurs possibilités parfois restreintes.

Afin de limiter la propagation de ce malware, les autorités du Nouveau-Mexique ont rapidement mis hors ligne tous les systèmes et sites web du comté. Une équipe technique a ensuite pris le temps d’analyser la criticité et mis en place un retour en arrière (backup) des systèmes afin de rétablir la situation au plus vite.

Photo d'une route traversant le Nouveau-Mexique aux USA

 » C’est de l’argent facile… jusqu’à ce qu’on t’attrape « , dirait Hank Schrader dans Breaking Bad, et ce ne sont pas les autorités du comté qui diraient le contraire. Une équipe technique travaille avec les autorités afin d’identifier la souche du malware et retrouver leur auteur.

Vous connaissez l’expression « ce fut un plaisir » ? Bah ç’en fut pas un !

Malgré le fait que les services d’urgence (911, bureaux du Shérif, pompiers) n’aient pas étés impactés, le résultat de cette attaque aurait pu être beaucoup plus grave. Le comté de Bernalillo compte comme ville principale Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique et la 32ᵉ au classement des États-Unis. Une paralysie complète des systèmes informatiques aurait pu avoir des répercussions catastrophiques.

Devenue monnaie courante aux USA, ce type d’attaque à récemment touché de grandes villes comme Atlanta, Baltimore, Denver ou encore La Nouvelle-Orléans.

À l’heure actuelle personne n’a communiqué sur le type de ransomware, ni même sur la somme demandée. Dans la majorité des cas la rançon est demandée en bitcoin et se compte souvent en millions de dollars.

Il ne faut pas oublier que malgré la facilité parfois effrayante pour les pirates à diffuser ce genre de malware dans les entreprises et administrations, ils touchent aussi les particuliers. Un antivirus à jour, un mot de passe unique pour chaque application et site web, une double authentification dès que possible, toutes ces mesures vous aiderons à vous protéger de ces rackets numériques.

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.