Rage against the Minage – Bitcoin et sa consommation d’énergie font débat en Suède
Austérité et priorités – Le minage de Bitcoin (BTC) en Suède pourrait être victime de la crise énergétique, qui met les industries européennes sous pression.
Suède : le Bitcoin n’est pas une priorité
Le ministre suédois de l’Energie, Khashayar Farmanbar, y est allé sans détour : « Nous avons besoin d’énergie pour des choses plus utiles que le bitcoin, pour être honnête ».
Alors que les termes sobriété énergétique ne semblent plus tabous dans ce contexte de crise, le ministre souhaite que le gouvernement suédois apporte un soutien énergétique aux secteurs dans lesquels le pays excelle, tels que la production d’acier, au détriment du Bitcoin.
Les mineurs qui ont élu domicile en Suède, pour tirer profit de l’énergie renouvelable produite par les réservoirs hydroélectriques et les parcs éoliens géants du pays, figurent ainsi dans la liste des prochaines victimes potentielles, du bras de fer entre la Russie et les alliés de l’Ukraine.
Une réputation en acier dans la balance
Le Bitcoin ou l’acier : sur le papier, cette décision ne devrait, cependant pas, être un dilemme pour le gouvernement suédois.
La cryptomonnaie ne fait pas le poids devant l’industrie sidérurgique du pays, et ses 4,4 Mt d’acier de qualité supérieure brut par an. Un Bitcoin « inutile » ne peut de facto, même pas prétendre au titre de challenger, à un acier suédois amplement utilisé dans la construction automobile.
Mais le Bitcoin ne perd pas uniquement le mach de la valeur utilitaire. Il s’incline également sur le terrain de l’écologie. Dans l’imaginaire collectif de nombreuses personnes, l’extraction de la cryptomonnaie est particulièrement énergivore, et contribue ainsi de manière importante, au réchauffement climatique.
Face à un Bitcoin sale, une sidérurgie suédoise propre ne peut que briller. Les efforts entrepris par les autorités après 2013, pour diminuer la consommation énergétique du secteur, ont porté leurs fruits. La demande d’énergie pour la production d’acier a diminué de quasiment deux fois.
Minage énergivore : loin d’être un cas isolé !
Ces perspectives peu encourageantes sur l’avenir du minage de Bitcoin en Suède, ont, sans surprise, fait sortir les fervents défenseurs de l’industrie de leur silence.
Sukesh Kumar Tedla, président de la Blockchain Association suédoise, évoque un « besoin de plus d’éducation et de sensibilisation », pour plusieurs fonctionnaires, dont le ministre de l’Énergie.
Pour défendre le minage du Bitcoin, il a préféré la subtilité à une attaque frontale. Sukesh Kumar Tedla ne conteste pas le caractère énergivore du minage, tout en soulignant que « c’est aussi le cas de beaucoup d’autres technologies innovantes » qui participent au bon fonctionnement de « notre société ».
Ces propos du ministre suédois de l’Énergie, dans le contexte actuel, rappellent le long chemin que l’extraction de Bitcoin doit encore parcourir, pour gagner suffisamment en légitimité. Le minage de la cryptomonnaie sauvera peut-être le monde en 2035, mais il est pour le moment perçu comme un nuisible qui brûle la planète.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).