Prochain bull run de bitcoin pour 2023 : prévision optimiste ou énième utopie ?
Une reprise estivale à prévoir – Alors que l’hiver crypto continue de régner sur les marchés, ce défenseur du Bitcoin (BTC) partage ses prévisions quant à la date du prochain bull pour les cryptomonnaies. Certaines perspectives sont optimistes, sans être pour autant irréalistes.
L’agenda des taureaux soumis à des facteurs clés
Lors d’une interview récente pour Bankless Shows, le CEO de ShapeShaft, Erik Voorhees, a indiqué que le prochain bull run pour les cryptomonnaies pourrait se produire dans six mois à trois ans. Il estime que le prochain cycle haussier pourrait débuter dès mi-2023, car il se serait alors écoulé suffisamment de temps pour que les gens commencent à changer d’avis et pour que les « cycles spéculatifs » reviennent.
Pour Erik Voorhees, la dynamique des marchés dépendra d’un certain nombre de facteurs , dont les taux d’intérêt annoncés par la Réserve fédérale (FED) ainsi que l’évolution de l’environnement macroéconomique et de la réglementation.
Le Bitcoin à 40 000 dollars d’ici l’été… si la FED donne son feu vert
Erik Voorhees a également partagé ses prévisions pour le Bitcoin qui serait en mesure de remonter à 40 000 dollars d’ici à l’été, soit à près de 2,5 fois son prix actuel. Toutefois, une modification dans la manière dont la FED gère les taux d’intérêt est une condition nécessaire à une reprise haussière aussi importante.
Le CEO de ShapeShaft est convaincu que ces changements sur les taux peuvent avoir lieu début ou mi-2023. Néanmoins, cette perspective optimiste est à prendre avec des pincettes, car si la FED a diminué l’ampleur de la hausse des taux au mois de décembre, pour le moment, elle n’a point donné des signaux convaincants d’un réel pivot pour cette année.
Ces prévisions doivent également tenir compte du fait que l’inflation aux Etats-Unis n’est pas encore maîtrisée, malgré des signes positifs qui se sont reflétés dans la publication des dernières données sur l’Indice de prix à la consommation (IPC).
Mais, la FED pourrait très bien se montrer de nouveau plus faucon si les prochaines statistiques montrent que cette baisse ne fut que conjoncturelle et que, structurellement, l’IPC continue d’augmenter.
Un Bitcoin cyclique pour confirmer une hausse, mais un rythme à discuter
Au vu de ces incertitudes qui règnent quant aux futures décisions de la Réserve fédérale américaine, un Bitcoin à 40 000 dollars d’ici à l’été est-il pour autant impossible ? D’un point de vue technique, le Bitcoin pourrait monter jusqu’au moins environ 55 000 dollars cette année, en se référant aux données historiques et en se basant sur l’hypothèse d’un cycle de quatre ans quant à l’évolution de son prix.
Mais si les 40 000 dollars restent possibles en théorie, le rythme d’ascension du Bitcoin pourrait être plus lent. La cryptomonnaie pourrait ainsi manquer son rendez-vous aux 40 000 dollars en été, mais elle pourrait de nouveau toucher ce niveau durant l’automne ou même l’hiver prochain.
La réalité des marchés cryptos pour cette année peut bien évidemment se rapprocher de ces prévisions ou s’en éloigner. Erik Voorhees fait le pari d’un Bitcoin à 40 000 dollars d’ici l’été. Mais dans les faits, la cryptomonnaie reste coincée actuellement sous les 17 000 dollars, et un calme plat règne sur les marchés.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !