Bitcoin le 16 janvier 2023 : Suivez la supertendance
De la prudence dans le vert – Le prix du Bitcoin (BTC) tente de conquérir les niveaux clés au-dessus des 21 000 $. Une fois de plus, la cryptomonnaie doit rompre des résistances importantes pour une continuité haussière, et pour éviter un éventuel retour sous les 20 000 $.
La supertendance de nouveau dans le vert pour le prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 21 433 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 16 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 21 298 $ au moment de la rédaction. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de près de 2 %.
Le Bitcoin poursuit la hausse qu’il a entamée depuis le début de l’année, et est en train d’absorber les pertes liées à l’effondrement de FTX en novembre. Sans surprises, des traders et analystes émettent ainsi des perspectives optimistes.
L’analyste Matthew Hyland a partagé un graphique qui montre que le « supertrend du Bitcoin sur 3 jours a officiellement clignoté en vert pour la première fois en plus de 13 mois ».
Le trader Adrian Zduńczyk a quant à lui partagé un graphique pointant des ruptures haussières par le passé, qui furent suivies d’une longue ascension. Ces ruptures semblent présenter des similitudes avec le breakout actuel. Adrian Zduńczyk estime que ce dernier peut alors être « être un bon candidat pour le démarrage d’un nouveau marché haussier » pour le Bitcoin.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Après les ruptures haussières, les résistances éventuelles
Sur une base hebdomadaire, le prix du Bitcoin a réussi à clôturer la semaine dernière au-dessus de la Kijun Sen – courbe rouge dans le graphique ci-dessous. La Chikou Span est actuellement confrontée au chandelier baissier de la semaine du 10 juillet de l’année dernière – cercle rouge.
Techniquement, les niveaux aux environs du prix d’ouverture de ce chandelier, qui s’élevait à 21 575 $, peut constituer une résistance pouvant compliquer la continuité haussière. Ce niveau est également proche du niveau d’ouverture de la semaine du 6 novembre aux 21 313 $. Cette semaine avait vu l’effondrement de FTX.
Ces 21 575 $ sont à quelques centaines de dollars de la Tenkan Sen, sur une base mensuelle. La Tenkan se trouve actuellement aux 21 899 $ – cercle noir.
Les taureaux pourraient ainsi prendre du temps et s’y prendre à plus d’une fois pour franchir cette zone des 21 300 $ – 21 900 $. Sur le papier, un rejet au niveau des 21 300 $ – 21 575 $ pourrait mener à un retest de la Kijun Sen sur une base hebdomadaire, aux 19 420 $.
Le Bitcoin a repris des couleurs, mais les taureaux doivent continuer à briser les résistances au-dessus des niveaux actuels, avant de pouvoir affirmer que l’heure de la revanche des bulls a sonné. La possibilité d’une correction importante, annulant les gains récents, n’est pas à écarter.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).