Le président qui voulait tous les bitcoins – Le Salvador rachète 420 nouveaux BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le 1er pays à collectionner des BTCDans la cryptosphère, le 7 septembre 2021 restera marqué comme le premier jour où un pays, le Salvador, a fait de Bitcoin une monnaie à cours légal. Depuis, le Trésor salvadorien accumule les bitcoins, et profite de chaque baisse significative du prix du BTC pour « Buy the Dip » (acheter le point bas de marché).

Jamais 2 sans 3 : le Salvador profite encore des soldes sur Bitcoin

Le jour même de l’arrivée de Bitcoin (BTC) aux côtés du dollar US comme monnaie nationale du Salvador, le pays centraméricain a acheté pour la première fois des BTC alors que le cours de marché était en pleine correction.

Mais plus encore : acheter pendant les creux de cotation du Bitcoin semble être devenu systématique pour le gouvernement salvadorien. En effet, après un second Buy the Dip (BTD) effectué le 20 septembre, le président salvadorien Nayib Bukele vient de nouveau d’annoncer que sa nation a profité de la récente baisse des cours du BTC.

Comme le dirigeant l’annonce fièrement sur son compte Twitter officiel, « ce fut une longue attente [depuis le dernier BTD] » mais le Salvador a finalement acquis 420 bitcoins de plus ce 27 octobre. Le pays possède désormais un joli total de 1 120 BTC, d’une valeur de près de 70 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Tweet du président du Salvador qui annonce l'achat de 420 nouveaux bitcoins
Compte Twitter @nayibbukele

>> Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Le fonds dollar/Bitcoin du Salvador se déleste à nouveau du billet vert

Nayib Bukele a précisé dans les tweets suivants que sa nation était « déjà en profit » sur ces derniers bitcoins achetés. Il est assez difficile d’évaluer exactement la plus-value latente du Salvador sur ses BTC, mais une estimation publiée sur Decrypt fixerait le prix d’achat moyen du pays aux alentours de 53 300 dollars.

Avec un cours qui oscille légèrement au-dessus des 61 500 dollars le BTC au moment d’écrire, la plus-value latente des bitcoins salvadoriens serait donc autour de 15 à 16 % actuellement.

Le président de la petite nation d’Amérique centrale précise également qu’avec l’appréciation du Bitcoin contre le dollar US, le fonds FIDEBITCOINfondé pour soutenir l’adoption du BTC – a pu se séparer à nouveau de la monnaie fiduciaire américaine. En effet, ce dernier doit rester en principe à part égal de valorisation entre sa partie en BTC et celle en USD :

« Lorsque la partie en BTC [du fonds FIDEBITCOIN] s’apprécie par rapport à la monnaie de comptabilité (l’USD), nous pouvons retirer des dollars et laisser le fonds avec la même valorisation »

Nayib Bukele

Ce fonds avait justement déjà réalisé 4 millions de dollars de plus-value, qui a permis au gouvernement salvadorien un premier grand projet concret. La hausse de valeur des bitcoins du pays va en effet permettre la construction d’un hôpital vétérinaire dernier cri, qui sera à priori appelé « Chivo Pets », en référence au wallet BTC Chivo du Salvador.

Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour