Le président de la Biélorussie veut installer une mine Bitcoin

Dès décembre 2017, la Biélorussie s’est montrée favorable aux cryptomonnaies, en exonérant de taxe le secteur jusqu’en 2023. Aujourd’hui, il est même question d’installer une ferme de mining d’État, tout ce qu’il y a de plus officielle, ce qui serait une première mondiale.

C’est le président de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, qui a annoncé son soutien au développement d’une ferme de minage consacrée à Bitcoin (BTC).

« Vous vouliez les cryptomonnaies, les crypto-exchanges, le mining de crypto, et le reste. Vous vouliez établir des fermes [de mining] (…) Nous allons aller dans cette direction, aussi efficacement et aussi loin que vous le souhaitez » Alexandre Loukachenko

Cette mine de bitcoins soutenue par l’État biélorusse devrait être construite près d’une centrale nucléaire et pourrait être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année en cours.

D’autre part, un nouveau cadre économique devrait être décidé dès ce second trimestre 2019, pour favoriser le secteur FinTech dans le pays, y compris les cryptomonnaies.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.