La plus grande compagnie d’Amérique latine s’ouvre à l’achat de bitcoins

Un Black Friday en crypto ? – Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies sont de plus en plus acceptés chaque jour pour les paiements de biens et services. Cette fois, c’est le géant sud-américain du commerce électronique, MercadoLibre, qui passe une première étape en permettant à ses clients brésiliens d’acheter des BTC et d’autres cryptos.

MercadoLibre facilite l’achat de BTC au Brésil

Desservant plusieurs pays d’Amérique latine, dont le Brésil, MercadoLibre est un équivalent sud-américain d’Amazon, qui permet l’achat de divers biens en ligne. Un article de Bloomberg, paru ce 22 novembre, nous apprend que ce géant du e-commerce va désormais permettre à ses utilisateurs brésiliens d’acheter, de vendre et de conserver des bitcoins et d’autres crypto-actifs.

Cela se fera via le portefeuille numérique de cette société de commerce en ligne : l’application MercadoPago (directement intégrée au site de MercadoLibre). Cette dernière existait déjà pour permettre aux clients de la plateforme d’obtenir des prêts, une carte de crédit gratuite et un compte numérique qui permet d’effectuer et de recevoir des paiements, de façon similaire à PayPal.

Cette option d’achat de crypto-actifs a déjà été proposée et testée par un petit groupe de clients en ce début novembre. Elle sera étendue à tous les utilisateurs brésiliens « dans les semaines à venir ».

« Nous avons pris le temps d’étudier et d’apprendre avant de décider de nous lancer dans les cryptomonnaies (…) Elles portent un potentiel d’évolution à venir et ouvrent une nouvelle voie pour nous (…) L’idée est de reproduire cette offre sur d’autres marchés d’Amérique latine à l’avenir. »

Tulio Oliveira, vice-président de MercadoPago

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto SwissBorg <<

Des cryptos pas très utiles, et pas très libres ?

Si la perspective de faciliter l’achat et la possession de bitcoins dans les 18 pays d’Amérique du Sud que dessert MercadoLibre est une bonne nouvelle en soi, il faut savoir aussi que ces cryptomonnaies ne serviront que très peu pour l’heure.

En effet, Tulio Oliveira explique que, pour l’instant, les BTC et cryptos achetés et possédés sur MercadoPago ne permettront pas aux clients de payer leurs achats de biens sur la plateforme de e-commerce, ce qui est un peu paradoxal il faut bien l’admettre.

De même, il n’est pas sûr (en tout cas, pas annoncé) que les utilisateurs du portefeuille numérique de MercadoLibre puissent retirer leurs cryptos vers un wallet personnel, dont il possède les clés privées. Tout cela ressemble donc pour le moment à des ersatz de cryptomonnaies, permettant seulement d’investir et de s’exposer aux variations de cours, plus que de vraies cryptos.

Pourtant, comme le rappelle Bloomberg, MercadoLibre avait pris l’initiative d’acheter pour 7,8 millions de dollars de BTC pour sa propre trésorerie, en mai 2021.

Est-ce que le géant sud-américain et son portefeuille numérique suivront le même chemin que PayPal ? Ce dernier avait en effet commencé par seulement permettre l’achat/vente en vase clos de BTC et autres cryptos, avant de finalement se raviser et de permettre, non seulement d’acheter des biens avec ces cryptomonnaies, mais aussi de les envoyer vers des wallets privés.

Tout le monde semble désormais rivaliser d’idées pour profiter des potentialités de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et vous ? N’attendez plus et inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence SwissBorg pour tenter de gagner jusqu’à 100 euros de crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour