L’un des plus grands gestionnaires de fonds de la planète rêve d’un Bitcoin à 71 millions de dollars
Bientôt le million pour Bitcoin ? – Même si l’on sait depuis quelque temps déjà que le fonds géant Fidelity Investments a embrassé le marché des cryptomonnaies, leur enthousiasme pourrait désormais presque paraître fanatique. En effet, un des directeurs de cette société d’investissement vient de présenter un graphique où, le plus tranquillement du monde, un bitcoin (BTC) à plusieurs millions de dollars ne semble pas être si choquant que ça !
Un première modélisation des cours du BTC à 1,8 million de dollars
Jurrien Timmer est le directeur du service Global Macro de la grande société de gestion de fonds Fidelity. Cette dernière est à la tête de près de 5 milliards de dollars d’actifs sous sa gestion.
Près de 4 mois après ses premiers commentaires sur le sujet de Bitcoin, le cadre de Fidelity revient à nouveau sur le roi des cryptos dans une série de tweets, et lui prévoit un très bel avenir.
« À mon avis, il y a au moins deux dimensions qui rendent le bitcoin si unique : une courbe d’offre asymptotique et une courbe de demande exponentielle. À l’intersection de ces deux courbes se trouve une courbe parabolique de découverte des prix pour cette classe d’actifs unique », Jurrien Timmer
Dans une première courbe d’analyse du prix du BTC, dont le modèle se base seulement sur la demande, Jurrien Timmer arrive à une projection de prix de l’ordre de près de 1,8 million de dollars par bitcoin, d’ici à 2035.
Une modélisation S2F avec un Bitcoin à… 71 millions de dollars !
Mais le dirigeant de Fidelity va encore plus loin, et présente une modélisation de prix encore plus optimiste – pour le dire gentiment. Il reprend ainsi l’idée du modèle Stock to Flow (S2F), qui s’inspire à l’origine de la raréfaction des métaux précieux avant d’être transposé sur Bitcoin par l’analyste et trader surnommé PlanB.
Sur cette projection de prix présentée – avec le plus grand sérieux – par Jurrien Timmer, on voit que Bitcoin pourrait atteindre un plateau de prix situé autour de 71, 4 millions de dollars l’unité d’ici les environs de 2034 !
Même s’il ne prétend pas être devin et savoir quel modèle sera le plus à même d’anticiper le mieux les prix du bitcoin, le modèle S2F lui semble tout de même « un peu trop optimiste », alors que le modèle basé sur la demande lui paraît « bien plus plausible », malgré la très belle progression de prix qu’elle implique déjà.
Jurrien Timmer nous prouve une fois de plus que le sentiment de marché du moment est décidément très bullish sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Le signe annonciateur d’une dernière forte poussée de prix à venir pour le BTC, ou au contraire l’indicateur d’une euphorie de fin cycle haussier, qui deviendrait irrationnelle ?