Paxos va émettre un nouveau stablecoin made in Singapour
Paxos is back. Le développement encore juvénile du secteur des cryptomonnaies doit en partie sa force à la ténacité de certains de ses acteurs. Une qualité d’autant plus nécessaire que les instances de régulation aiment à taper sur cet écosystème en pleine crise d’adolescence. Un contexte au sein duquel Singapour s’impose comme une destination crypto aux nombreux avantages. Avec notamment la récente mise en place de son projet « Guardian » destiné à accompagner les expérimentations dans le domaine de la tokenisation. Une terre d’accueil choisie par la société Paxos afin de tenter une nouvelle fois sa chance avec un stablecoin adossé au dollar USD.
Paxos s’exporte à Singapour
L’année 2023 n’aura pas été des plus calmes pour la société Paxos. En effet, cet émetteur de stablecoin pour le compte de la plateforme Binance s’est retrouvé malgré lui emporté par la tempête réglementaire en lien au BUSD. Une cryptomonnaie stable « Binance USD » censée appartenir au leader des exchanges centralisés (CEX), abandonnée à son sort en février dernier sous la pression insistante de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Mais de toute évidence, la société Paxos ne s’avoue pas vaincue. Et afin de poursuivre plus sereinement son aventure de la stabilité numérique, elle aborde une stratégie également testée il y a peu par le projet Ripple (XRP) : exporter tout ou partie de ses activités hors du territoire des États-Unis pour lui préférer Singapour. L’occasion de créer une nouvelle société du nom de Paxos Digital Singapour Pte. Ltd. afin de lancer un nouveau stablecoin indexé sur le dollar USD.
Une annonce effectuée sans donner toutefois plus de détails. En effet, la société Paxos n’a pas encore livré le nom de ce prochain stablecoin, ni même les données techniques de son développement, comme par exemple la blockchain sur laquelle il sera déployé. Point important : cela n’annule en aucun cas la poursuite de son activité aux États-Unis avec la version USDP déjà existante.
Une approbation réglementaire à Singapour
L’objectif affiché par la société Paxos est de s’implanter à Singapour afin de faciliter les partenariats avec les entreprises susceptibles d’être intéressées par l’émission d’un stablecoin adossé au dollar. Cela tout en bénéficiant d’une approbation réglementaire visiblement délivrée au compte-goutte par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).
« Paxos est l’une des deux seules sociétés, aux côtés de StraitsX, à obtenir cette approbation du MAS. Nous émettrons un nouveau stablecoin avec une toute nouvelle marque, car cela va se faire depuis Singapour. »
Porte-parole de Paxos
Une annonce qui valide un développement des activités de la société Paxos hors de la juridiction des États-Unis. Avec un stablecoin qui sera émis au cœur de ce qui semble devenir le nouveau hub crypto asiatique. Cela même si le directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour, Ravi Menon, vient dans le même temps de révéler au monde que « les cryptomonnaies ont échoué ». Une belle démonstration de double discours réglementaire…