Le pari Bitcoin du Salvador est à 85 millions $ de plus-values (et ce n’est pas fini !)
C’est beaucoup plus en réalité. Depuis que le président Nayib Bukele a permis au Salvador d’être le premier pays au monde à adopter Bitcoin comme monnaie nationale le 7 septembre 2021, la nation centraméricaine a poussé toujours plus loin l’intégration des crypto-actifs à son économie. Et ce pari est largement gagnant comme nous allons le voir.
Un trésor en Bitcoin de 207 millions $ pour le Trésor salvadorien
Depuis l’adoption de la Ley Bitcoin en septembre 2021, faisant du roi des cryptos une monnaie à cours légal au Salvador, la petite nation centraméricaine a accumuler patiemment des bitcoins. Et cette stratégie de HODL (càd d’achat et de conservation à long terme des BTC) s’avère plus que payante, puisque jamais les 2 861 bitcoins du Trésor salvadorien n’ont eu autant de valeur qu’aujourd’hui !
D’après les données du site nayibtracker[.]com (qui suit le pari Bitcoin de Nayib Bukele et du Salvador), la valorisation totale des BTC du pays d’Amérique centrale serait désormais d’environ 206,6 millions de dollars, avec un cours de Bitcoin proche des 72 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Étant donné que ces bitcoins ont été achetés à un prix de revient moyen de près de 42 600 dollars, la plus-value latente sur ces crypto-achats s’établit désormais au-dessus des 84,7 millions de dollars.
Nayib Bukele rappelle que le Salvador a d’autres sources d’entrées de BTC
Le président Bukele, fraîchement et largement réélu pour 5 ans de plus début février 2024, s’est vu conforté dans ses orientations politiques grâce à un véritable raz-de-marée de son parti, Nuevas Ideas, à l’Assemblée législative du Salvador.
Bitcoin et les cryptomonnaies sont donc assurés d’être bien accueillis dans la nation centraméricaine pour un long moment encore. D’ailleurs, Nayib Bukele rappelle à ce sujet que son pays a permis la mise en place de nombreuses façons de faire rentrer de nouveaux bitcoins sur le territoire salvadorien (nous avons ajouté des liens vers des articles connexes sur certains des points évoqués ci-dessous par le président Bukele) :
+ Revenus en BTC provenant de notre programme de passeport [Freedom Visa].
Nayib Bukele, président du Salvador
+ Recettes provenant de la conversion des BTC en dollar US pour les entreprises locales.
+ Les BTC provenant du minage [avec Lava Pool].
+ Revenus en BTC des services gouvernementaux.
Et encore, le président Nayib Bukele ne parle pas des Volcano bonds (ou Volcano tokens), des obligations d’État basées sur Bitcoin qui devraient permettre de lever un milliard de dollars. Le Salvador et Bitcoin semblent donc bien partis pour s’apporter pendant encore bien longtemps un bénéfice mutuel.