Ordinateur quantique, une menace pour Bitcoin : fausse frayeur ou réel risque ?

Bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies sont sécurisés par des algorithmes cryptographiques. Ces derniers sont mathématiquement incassables, du moins dans l’état actuel des choses. En effet, l’avènement de l’informatique quantique pourrait bien changer la donne. En octobre dernier, des chercheurs chinois dévoilaient avoir été capables de réaliser une attaque quantique sur un algorithme de cryptographie. Ces avancées se font de plus en plus courantes, engendrant des craintes au sein de notre industrie.

Les points clés de cet article :

  • Nvidia, Rigetti et Quantum Machines ont combiné l’IA et l’informatique quantique pour l’étalonnage d’un ordinateur quantique, promettant des avancées technologiques significatives.

  • Bien que la menace des ordinateurs quantiques pour Bitcoin soit encore hypothétique, des protocoles comme Ethereum prévoient déjà des adaptations pour résister à ces attaques.


Les ordinateurs quantiques : un fantasme technologique, mais pas pour longtemps

Au cours des dernières années, l’informatique quantique, initialement purembitent théorique est devenue de plus en plus une réalité.

En effet, depuis l’annonce de la « suprématie quantique » par Google il y a quelques années, les ordinateurs quantiques n’ont cessé d’alimenter les débats.

Cet écosystème pourrait prendre une tout autre tournure avec l’essor parallèle de l’IA. En effet, Nvidia, épaulé par Rigetti et Quantum Machines ont combiné intelligence artificielle et informatique quantique.

Ainsi, mardi 10 décembre, l’alliance des trois entreprises a annoncé avoir utilisé avec succès l’IA pour automatiser l’étalonnage d’un ordinateur quantique

Ordinateur quantique de Nvidia,  Rigetti et Quantum Machines
Ordinateur quantique de Nvidia, Rigetti et Quantum Machines.

Avec l’aide de l’IA, Quantum Elements et Qruise ont réussi à calibrer, à distance et automatiquement, un processeur quantique Rigetti de 9 qubits. 

Ce processeur fonctionne grâce à un système hybride développé par Nvidia et Quantum Machines, qui combine calcul classique et quantique.

Bitcoin face au défi quantique : faut-il vraiment paniquer ?

Mais pour Bitcoin et les cryptomonnaies, les implications sont à double tranchant. Le protocole Bitcoin repose sur le chiffrement elliptique, qui garantit la sécurité des transactions et des portefeuilles. Or, en théorie, un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait casser ces clés de chiffrement, engendrant beaucoup de questionnement.

Cependant, la menace reste hypothétique pour l’instant. Les avancées spectaculaires annoncées par les géants du secteur se heurtent encore à des limites technologiques majeures. Par exemple l’instabilité des qubits, le coût exorbitant des infrastructures ou encore la difficulté de mise à l’échelle.

Pourtant, même si la révolution quantique n’est pas pour demain, elle n’en est pas moins une épée de Damoclès pour Bitcoin et la plupart des cryptomonnaies. Des protocoles comme Ethereum anticipent déjà cette transition qui passera par l’adoption d’algorithmes résistants à de telles attaques. 

Alors, les ordinateurs quantiques signent-ils l’arrêt de mort de Bitcoin ? Probablement pas. Du moins pas tout de suite. Toutefois, l’émergence de puces comme Willow, développées par Google, continue de pousser l’industrie vers l’adoption d’algorithmes dits “post-quantique”.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.