Or ou Bitcoin ? Ce nouvel ETF propose les deux !
Réserve(s) de valeur. Depuis sa création, Bitcoin est souvent comparé au métal jaune dans son rôle de réserve de valeur et certains n’hésitent plus à l’appeler ouvertement l’or numérique. Bien sûr, avec plusieurs millénaires d’histoire contre même pas quinze, la comparaison est à nuancer et les choses sont plus compliquées mais cette petite musique commence à être entendu dans les milieux économique traditionnels qui ont bien compris l’intérêt de Bitcoin et de sa rareté programmée. Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est désormais possible de s’exposer aux deux en même temps via un ETF et cela intéresse les investisseurs soucieux de se préserver de l’inflation et des risques géopolitiques actuels.
Quantify Funds et Return Staked lancent le STKD Bitcoin & Gold ETF
Le produit financier dont nous allons parler aujourd’hui est le fruit d’une collaboration entre Quantify Funds, une société de gestion d’actifs et Return Stacked, le spécialiste des ETF comprenant deux actifs différents. Tous deux se sont donc associés pour lancer le STKD Bitcoin & Gold ETF (BTGD) qui propose une exposition simultanée aux deux actifs ayant la réputation d’être des réserves de valeur dans le même produit négocié en bourse.
Pour la partie Bitcoin, les fonds investis seront convertis en ETF et en contrat à terme Bitcoin et pour la partie Or, ce sera la même chose avec un ETF et un contrat à terme sur l’or ; et les deux seront à part équivalente. Parmi les centaines d’ETF qui existent sur le marché, c’est le tout premier du genre et les responsables du produit se sont publiquement réjouis de résoudre enfin le dilemme Or ou Bitcoin en proposant un ETF deux-en-un !
Et le timing de ce lancement est particulièrement réussi puisqu’avec la conjoncture actuelle, le concept de « debasement trade » est revenu sur le devant de la scène et que cet ETF est particulièrement adapté à la situation.
Un ETF taillé sur mesure contre l’inflation et l’incertitude géopolitique
JPMorgan a récemment repris cette idée dans un rapport pour exprimer les inquiétudes des investisseurs à la recherche actuellement de placements permettant de se protéger à la fois de la dépréciation des grandes devises et de l’incertitude géopolitique et économique. L’inflation importante des dernières années, l’endettement de certains pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la France et les dérives budgétaires qui vont avec fragilisent le dollar et l’euro et crée une forme d’inquiétude dans la finance.
Il faut ajouter à cela une immense incertitude à propos de l’évolution des conflits au Proche-Orient ou en Ukraine et l’élection américaine qui se tiendra dans moins de 20 jours est à ce titre un grand facteur d’instabilité. Qui sera à la Maison-Blanche en janvier prochain ? Pour quelle politique internationale ? Toutes ces questions sans réponse amènent une grande partie des investisseurs à chercher les positions plus sûres possibles pour traverser les tempêtes et historiquement, c’est bien sûr l’or qui a toujours joué ce rôle. Et bien maintenant Bitcoin fait aussi partie du paysage financier et certains lui prêtent cette qualité.
Le métal jaune a d’ailleurs récemment atteint de nouveaux sommets entrainant une ruée vers les petits lingots faciles à acheter et à conserver et pour JPMorgan, cette situation devrait donc aussi profiter à Bitcoin l’année prochaine.