Le nombre d’ATM Bitcoin explose et dépasse les 10 000 machines
Récupérer des BTC au coin de la rue – Les distributeurs automatiques de Bitcoin voient leur nombre augmenter régulièrement, de façon presque exponentielle. Ces ATM viennent même de passer la barre symbolique des 10 000 machines installées dans le monde.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
+67 % d’ATM Bitcoin en 2020
Selon un récent rapport des services financiers norvégiens AksjeBloggen, la croissance du nombre de distributeurs automatiques de Bitcoin (BTC) n’aura jamais été aussi forte que cette année, qui n’est pourtant même pas terminée.
Depuis début 2020, les ATM qui proposent Bitcoin et d’autres cryptos ont bondi de plus de 67 % dans le monde. En effet, s’il y avait déjà 5 795 machines installées en décembre 2019, on peut maintenant en compter 10 025 selon les données régulièrement mises à jour du site de statistiques Coin ATM Radar.
L’augmentation est encore plus significative aux États-Unis, qui comportent 78 % de tous ces distributeurs de bitcoins. Sur un an, de septembre 2019 à septembre 2020, le nombre d’ATM BTC y est passé de 3 332 à 7 567 machines, soit un bon de 127 %.
Bitcoin, Litecoin et Ethereum sur le podium des ATM cryptos
Cela n’étonnera personne, mais le roi Bitcoin est disponible sur la quasi-totalité des distributeurs de cryptos existants : 10 020 sur les 10 025.
Un peu moins attendu, Litecoin (LTC) le « petit-frère » de Bitcoin créé en 2013, arrive en deuxième position, avec tout de même 6 688 machines compatibles à son actif.
Les ethers (ETH) du réseau Ethereum complètent la troisième place du podium, avec le support par 5 897 ATM.
On notera, dans ce classement, l’apparition récente de distributeurs compatibles avec les BTC du Lightning Network de Bitcoin (9 machines).
Les constructeurs Genesis Coin et General Bytes dominent largement le marché des ATM cryptos. Ils représentent, à eux seuls, près des 2 tiers des machines fabriquées : respectivement 35 et 29 % des distributeurs.
Si le sentiment haussier qui envahit la cryptosphère devait se concrétiser, la tendance actuelle d’accroissement rapide du nombre d’ATM Bitcoin ne risque pas de s’inverser de si tôt. Par contre, il ne faudra pas être trop pressé en France. L’Hexagone ne comporte que 11 distributeurs en tout et pour tout (soit moins que la Bulgarie). Shame !