MtGox : 10 ans de prison requis contre Mark Karpelès
MtGox était le plus gros exchange de bitcoins (BTC) quand il aurait été victime d’un piratage en 2014. 750 000 BTC se sont alors envolés dans la nature. Mark Karpelès, le CEO de MtGox durant les faits, a été accusé de détournement de fonds.
Ce mercredi 12 décembre, le réquisitoire des procureurs japonais est tombé : ils réclament une peine de 10 ans d’emprisonnement contre l’ancien CEO de MtGox.
Selon un rapport paru dans le journal japonais Mainichi, les procureurs ont affirmé devant le tribunal de district de Tokyo que Karpelès avait bel et bien utilisé les fonds de ses clients pour son usage personnel. Il est également jugé responsable d’avoir détruit la confiance des utilisateurs en Bitcoin.
L’acte d’accusation fait état que le français aurait détourné un total de 341 millions de yens (3 millions de dollars) de l’argent des clients sur son propre compte bancaire entre septembre et décembre 2013, soit 2 mois avant que surviennent le prétendu piratage (en février 2014).
Mark Karpelès s’est défendu en affirmant que ce transfert n’était qu’un prêt temporaire. Les procureurs n’ont visiblement pas été convaincus.
« Il n’y avait aucune documentation sur les prêts et il n’y avait aucune intention de rembourser »
Lire également : la déclaration de Mark Karpelès sur Reddit : “Je ne veux pas de ce milliard de dollars”