Mt Gox : effet panique sur Bitcoin avec les 9 milliards $ de BTC bientôt redistribués ?
Mt Gox crée du FUD. Pour les ex-clients de la crypto-bourse Mt Gox, c’était la bonne nouvelle tant attendue qui est enfin arrivée hier, 24 juin : les dédommagements en bitcoins (BTC) vont être versés dès ce début juillet. Mais pour le marché de Bitcoin, cette nouvelle n’a pas du tout été accueillie de la même manière. Avant même qu’une partie de ces BTC redistribués soit (potentiellement) mise en vente, la peur d’une pression vendeuse fait paniquer les traders aux positions les plus fragiles.
Après l’annonce de la distribution massive de BTC, la dominance de Bitcoin chute
Ce n’est sans doute pas la seule raison, mais force est de constater que depuis l’annonce du remboursement des bitcoins des anciens utilisateurs de Mt Gox, ce 24 juin 2024, le cours du BTC s’est enfoncé encore plus profondément, jusqu’à même passer brièvement sous les 60 000 dollars.
Au point que la dominance de Bitcoin – c’est-à-dire le rapport de la valorisation du BTC par rapport à la valorisation de l’ensemble du marché crypto – n’avait pas aussi brutalement chuté hier que depuis plusieurs mois.
Après un pic à 52,7 % de dominance enregistré le 18 juin, cette dernière s’était stabilisée depuis autour des 52 %, avant de chuter de plus de 1 % dans la seule journée d’hier. En effet, ce 24 juin, Bitcoin a connu un point bas sur sa dominance, à 50,9 % (avant de remonter légèrement au-dessus des 51 % au moment d’écrire ces lignes, le 25 juin au matin).
Un impact des dédommagements de Mt Gox « exagéré » d’après les experts
Si le montant précis de bitcoins (et accessoirement, de bitcoins cash/BCH) distribués par les liquidateurs judiciaires de Mt Gox n’a pas été clairement indiqué jusqu’ici, les chiffres précédemment vus de 142 000 BTC et 143 000 BCH semblent une bonne base sur ce qui pourrait être reversé aux anciens clients de la crypto-bourse.
Cette quantité, qui avoisine les 9 milliards de dollars pour les bitcoins (et environ 50 millions de dollars pour les BCH) semble fortement inquiéter les traders, plongés en plein FUD (peur, incertitude et doute). Mais pourtant, la situation ne mériterait pas une telle panique selon les analystes.
D’après Sam Callahan, analyste principal de Swan Bitcoin cité par CoinDesk, « l’impact sur le prix de Bitcoin de la distribution des BTC de Mt. Gox est probablement exagéré ». En effet, « les créanciers qui voulaient vendre leurs bitcoins ont eu plus de 10 ans pour le faire en vendant leurs créances de faillite [ndlr : comme actuellement pour FTX] à des investisseurs à long terme plus convaincus. »
L’expert considère également que la majorité de ces ex-clients de Mt Gox conserveront leurs bitcoins (au moins en partie) car leur coût d’achat à l’époque était faible : « inférieur à 700 dollars par bitcoin ». C’est en tout cas une saga Mt Gox de plus de 10 ans qui va bientôt se refermer, et avec elle s’arrêteront également ses effets de « panique/pression vendeuse » à chaque fois que le versement de ses BTC était évoqué (comme encore hier probablement). Autrement dit : une excellente nouvelle à long terme, avec ce poids/boulet en moins pour le marché des cryptomonnaies.