Les mineurs de bitcoins ont mangé leur pain noir en 2022
Une année à oublier – La hausse des prix de l’énergie a fortement impacté tous les secteurs de l’économie qui sont gourmands en électricité. L‘extraction de cryptomonnaie fait ainsi partie des victimes collatérales de l’envolée des prix de 2022 qui a fait littéralement exploser le prix moyen de production d’1 bitcoin. Mais les soucis semblent désormais derrière, tant l’année 2023 s’annonce comme un renouveau pour les mineurs qui ont survécu aux derniers mois et qui profitent de la hausse bienvenue du cours de la première crypto du marché. On fait le point après la publication d’un rapport sur le sujet.
Les prix de l’électricité augmentent de façon inégale d’un État à l’autre des États-Unis
Il n’aura échappé à personne que les prix de l’énergie ont littéralement explosé l’année dernière. Les particuliers ont vu leurs factures augmenter, mais ce sont les professionnels qui ont le plus subi les hausses de l’énergie. Aux États-Unis, le secteur du minage enregistre aussi une forte hausse du prix moyen de production d’1 bitcoin qui atteint 17 000 dollars alors qu’il oscillait entre 5 000 et 10 000 dollars l’an dernier à la même époque. Ces chiffres sont tirés d’un rapport publié il y a quelques jours par Hashrate Index.
Cependant, on peut voir sur la carte ci-dessous que ce prix moyen de production oscille énormément d’un état à l’autre. De plus de 47 000 dollars en Californie à 17 000 dans l’Iowa, les disparités s’expliquent par des fiscalités locales différentes, mais surtout par des prix de l’électricité allant du simple au double. Les états du centre et du sud sont, comme on peut le voir, largement plus attractifs pour l’industrie du minage de BTC.
2022 restera une annus horribilis pour les mineurs américains de bitcoins
Couplée à une baisse marquée du cours de Bitcoin sur la même période, la rentabilité des professionnels de l’extraction a ainsi drastiquement chuté en 2022. Le marché crypto s’est, en effet, fortement déprécié, Bitcoin allant même flirter avec les 15 000 dollars. Prise entre une baisse des cours et une hausse du prix de production, l’industrie ne pouvait pas s’en sortir. D’ailleurs, l’année 2022 a été marquée par des difficultés criantes dans le secteur.
Mais tout ceci est déjà du passé. Les cours des principales sociétés minières cotées en bourse repartent à la hausse à la faveur de la remontée du cours de Bitcoin sur les premiers mois de l’année. Les performances sur ce début d’année sont remarquables et dépassent même les 100% d’augmentation sur ce premier trimestre. En guise de conclusion, citons les chercheurs de Hashrate Index qui prédisent un avenir radieux au secteur en cas de poursuite de la hausse des cours :
« Si le prix du bitcoin devait augmenter de 40 % supplémentaires pour atteindre 42 000 dollars cette année, la plupart des actions minières augmenteraient de plus de 50 % par rapport au niveau actuel et les quatre à cinq plus gros gagnants grimperaient de plus de 150 %. »
Les mineurs de bitcoins semblent avoir mangé leur pain noir en 2022 et pour ceux qui ont survécu à cette mauvaise période, les jours heureux sont à venir. Les spécialistes de Hashrate Index prévoient même une baisse globale des prix de l’énergie en 2023 qui pourrait augmenter encore la rentabilité du secteur. Ceci, alors même que le hashrate ne cesse d’augmenter, démontrant l’intérêt croissant pour ce secteur d’activité. Mais un autre facteur, plus confidentiel, participe également à la hausse de la rémunération des mineurs et il s’agit des frais de réseaux payés par les inscriptions des Ordinals.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !