Minage illégal de Bitcoin : un officiel chinois emprisonné à vie
Coup de filet en Chine. La Chine est connue pour ses relations en dents de scie avec les cryptomonnaies et notamment le Bitcoin. Un jour interdites, le lendemain autorisées, nous ne comptons plus les annonces contradictoires. Toutefois, le gouvernement ne rigole pas avec le minage et un haut responsable vient de l’apprendre à ses dépens.
La Chine et le minage de Bitcoin, une relation houleuse
Depuis 2016, la Chine a de nombreuses fois fait la une pour ses interdictions relatives aux cryptomonnaies.
En 2021, celle-ci a une nouvelle fois inquiété le marché crypto en annonçant sa volonté d’interdire le minage sur son territoire. Ainsi, cette décision est survenue en parallèle de l’annonce d’un plan de décarbonisation du pays.
Ainsi, hors de question de laisser des sociétés de minage de cryptomonnaies comme le Bitcoin s’alimenter via des centrales à charbon.
Par conséquent, de nombreuses entreprises et autres pools de minages ont été contraints de fermer leurs portes.
Néanmoins, cela n’empêchait pas le pays d’être à l’origine de 21 % de la puissance de hachage totale du réseau Bitcoin.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
La prison à vie pour un officiel chinois
Le 22 août, le média chinois Workercn a révélé un jugement opposant le gouvernement chinois à l’un de ses hauts fonctionnaires.
Ainsi, Xiao Yi, un ancien membre du groupe du parti de la Conférence politique consultative de la province du Jiangxi a été amené devant les tribunaux pour une affaire de minage illégale.
Au cours du procès, les charges à l’encontre de Xiao Yi se multiplient. D’une part, il est accusé de corruption pour des affaires de pots-de-vin entre 2008 et 2021 ;
D’autre part, il est accusé d’abus de pouvoir, suite à la fourniture de subventions financières et électriques à Jeu Group Genesis Technology. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le minage de Bitcoin, qui disposait plus de 160 000 mineurs à son apogée.
Selon les procureurs, Yi aurait couvert l’opération de minage en falsifiant des rapports sur la consommation électrique. En effet, l’entreprise Jiumu représentait 10 % de la consommation totale d’électricité entre 2017 et 2020 dans la ville de Fuzhou.
Après avoir plaidé coupable et restitué les fonds dérobés ainsi que tous les pots-de-vin, Xiao Yi a été condamné à la prison à vie.
Un coup de filet retentissant qui permet au gouvernement chinois de faire un exemple avec le cas de Xiao Yi.
En parallèle, le gouvernement chinois continue le déploiement de sa MNBC. Depuis son lancement, ce sont plus de 120 millions de wallets qui ont été ouverts en Chine. Au total, plus d’un milliard de transactions ont déjà été réalisées via le E-CNY.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !