Le géant du minage de bitcoins (BTC), Marathon Digital, est-il à bout de souffle ?
Peut mieux faire ? Le deuxième trimestre (Q2) a pris fin au 30 juin dernier et les résultats financiers des grandes entreprises tombent au compte-goutte au cœur de l’été. Le secteur de la crypto n’échappe pas à la règle et les géants du minage se soumettent également à cet exercice de style qui consiste à exposer ses résultats puis à répondre aux questions des investisseurs et la presse spécialisée. Aujourd’hui, nous allons analyser les chiffres du Q2 de Marathon Digital Holdings qui ont légèrement déçu les attentes des experts tout en étant dans une dynamique plutôt positive. Bien, mais peut mieux faire, diraient certains professeurs. Direction Fort Lauderdale, la Venise de l’Amérique, pour faire un point sur le bulletin de note de ce géant du minage de bitcoins.
Les estimations des spécialistes de la finance ne sont pas atteintes pour Marathon Digital…
Marathon Digital Holdings est un des leaders mondiaux du secteur du minage et possède des installations principalement aux États-Unis, mais aussi aux Émirats arabes unis. À l’heure de livrer ses résultats, le PDG de la société semble satisfait de l’évolution des opérations tout en reconnaissant que les prévisions ne sont pas atteintes. En effet, des experts financiers comme FactSet ou Zacks Investment Research avaient prévu respectivement une perte ajustée par action de 0,06 $ et 0,03 $ alors qu’elle est finalement de 0,13 $. De même, les prévisions de revenus étaient de 83,4 et 83,2 millions de dollars, donc quand le chiffre final de 81,8 millions est tombé, cela a sonné comme un mauvais résultat.
Cependant, il convient de tempérer tout ceci, car dans les faits, Marathon Digital poursuit son expansion et les bonnes nouvelles s’accumulent. Et pour s’en apercevoir, il suffit de comparer l’ensemble des chiffres à la même période de l’année dernière. La perte nette de 21,3 millions affichée ce trimestre était de 212,6 en 2022. De même, les 81,8 millions de revenus de 2023 représentent près de trois fois ceux de 2022 et ses 24,9 millions. Enfin, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement – le BAIIA – est de 25,6 millions alors qu’il était de -167,6 millions. Difficile donc de parler de mauvais résultats, mais les experts ont parlé !
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
…malgré une hausse des revenus et de la production de bitcoins au deuxième trimestre
En rentrant un peu plus dans les détails, on apprend que la société a vendu pour 23,4 millions de dollars des bitcoins extraits afin de financer les frais d’exploitation, ce qui représente 63% de la production. Elle s’élève d’ailleurs à 2 926 BTC, ce qui fait une moyenne de 32,2 par jour alors qu’elle était de 7,2 l’année passée. Lors de la conférence téléphonique qui accompagne chaque earnings, Fred Thiel a confirmé ce qui ressemble pour lui à de bons résultats :
« Après un bon début d’année, nous avons accéléré nos progrès au deuxième trimestre en augmentant notre taux de hachage de 54% pour atteindre 23 exahash et en améliorant notre productivité. En plus de nos progrès opérationnels, nous avons également amélioré notre situation financière au cours du trimestre. Nous avons ainsi terminé avec 113,7 millions de dollars en trésorerie (…) et environ 12 538 bitcoins dont la valeur marchande était d’environ 380 millions de dollars au 30 juin. »
Il a ensuite rappelé les nouveaux projets qui viennent de démarrer à Abu Dhabi et s’est réjoui de « renforcer davantage sa position de leader dans l’espace minier au cours des prochains trimestres ». Marathon Digital accentue un peu plus sa domination sur le secteur et les angoisses du mois de mai de Fred Thiel semblent déjà être un simple mauvais souvenir.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).