Le minage de bitcoins, un nouvel eldorado pour ce géant russe de l’énergie
Du BTC à faible empreinte carbone – En plus des grandes sociétés et institutionnels qui achètent des bitcoins (BTC) déjà produits, certaines grosse entreprises productrices d’énergie s’intéressent aussi au roi des cryptos, via le minage. Aujourd’hui, c’est le groupe En+ qui s’y met.
Une nouvelle source d’énergie verte pour produire des bitcoins
Basé à Moscou, le groupe En+ est un géant des secteurs de l’aluminium et de l’hydroélectricité. Il est également coté à la bourse de Londres. En+ possède en tout une capacité de production énergétique de près de 20 gigawatts-heure dans le monde.
C’est ce géant qui vient d’annoncer une joint-venture (entreprise commune) avec BitRiver, un important fournisseur d’hébergement pour mineurs de bitcoin en Russie.
« Nous sommes ravis de mettre à disposition notre vaste expertise dans l’exploitation durable des cryptomonnaies. » – Igor Runets, fondateur et PDG de BitRiver
Selon le crypto-média Cointelegraph, la nouvelle entité, appelée « Bit+ », se destine à la création d’installations de minage de bitcoins ayant une faible empreinte carbone.
Déjà une première production de 2,2 bitcoins par 24h
Les deux sociétés partenaires signalent d’ailleurs qu’une première installation est déjà opérationnelle au sein de Bit+, avec une capacité de 10 mégawatts-heure.
Selon les estimations de The Block, avec la dernière génération d’ASIC comme l’AntMiner S19 Pro de Bitmain, cette installation aurait une puissance de calcul (hachage) de 250 pétahashes par seconde (PH/s).
Avec la difficulté de minage sur Bitcoin qui a récemment beaucoup baissé, cette puissance équivaudrait à une production d’environ 2,2 BTC par jour, ce qui représente une valeur de production de plus d’un million de dollars par mois, au cours actuel.
La région russe du barrage d’Irkoutsk a été un choix idéal pour les deux sociétés, notamment pour son électricité issue de ce grand barrage hydroélectrique, mais pas seulement :
« Nos installations énergétiques dans la région d’Irkoutsk produisent de l’électricité à faible empreinte carbone et peu coûteuse à partir de sources renouvelables (…) De plus, la faible température moyenne annuelle réduit l’énergie requise par les centres de données (pour le minage), ce qui les rend plus efficaces et minimise encore plus leur empreinte carbone ».
Bit+ prévoit d’agrandir cette première installation dans les prochains mois, en la quadruplant jusqu’à un potentiel de 40 mégawatts-heure.
C’est donc un nouveau géant du minage de cryptomonnaies qui vient de voir le jour en Russie. Jusqu’ici, les principales fermes de minage de bitcoins sont très majoritairement localisées en Chine, mais ce nouveau concurrent de poids pourrait bien participer à remettre en cause cette domination sans partage.