Minage de Bitcoin : la régulation canadienne interdit l’installation de nouveaux mineurs de crypto
Tension sur les ressources énergétiques – Le secteur du minage de cryptomonnaie et plus particulièrement de bitcoins évolue actuellement sur une ligne de crête dangereuse. D’un côté le prix de l’énergie qui explose et de l’autre celui de Bitcoin qui plonge, le tout sous les regards accusateurs des écologistes du monde entier qui pensent, souvent à tort, que le minage de crypto est un gaspillage inutile des ressources énergétiques. Dans ce contexte largement défavorable, certains professionnels mettent carrément la clé sous la porte pendant que d’autres font le dos rond en attendant des jours meilleurs. À l’ouest du Canada en tout cas, il n’y aura plus de nouveaux projets avant l’été 2024.
L’utilisation de l’énergie verte en question en Colombie-Britannique
C’est le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation Faible en Carbone qui vient d’annoncer la nouvelle sur son site internet. Pour justifier cette décision, l’exécutif canadien avance l’argument suivant :
« L’exploitation minière de cryptomonnaie consomme d’énormes quantités d’électricité pour faire fonctionner et refroidir des banques d’ordinateurs puissants 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Le tout en créant très peu d’emplois dans l’économie locale. »
Rappelons que dans cette région, la majeure partie de l’énergie est hydroélectrique, c’est-à-dire obtenue à l’aide de barrages répartis dans la province. Et cette énergie à la particularité d’être bon marché et surtout d’être estampillée « verte », car absolument pas émettrice de carbone. Elle a donc tout naturellement attiré les industriels du secteur de l’extraction de crypto. Mais pour atteindre les objectifs bioclimatiques de la Colombie-Britannique, il est question d’un nouveau cadre politico-économique pour cette activité. Et cela commence par la suspension de tous les nouveaux projets pendant 18 mois.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Tous les futurs projets de minage suspendus pendant 18 mois
Actuellement, les six unités déjà en production et les sept qui sont à un stade trop avancé pour être suspendues pourront continuer à être alimentées par BC Hydro. La société d’État en charge de l’énergie suspend par contre sa collaboration avec les 21 projets en cours qui s’apprêtaient à consommer « l’équivalent en énergie de 500 000 foyers ». Et c’est précisément cette prolifération de demandes qui est à l’origine de la décision de Josie Osborne, la ministre en question. Elle précise sa pensée dans le document rendu public :
« Nous suspendons les demandes de connexion électrique des opérateurs miniers de cryptomonnaie afin de préserver notre approvisionnement en électricité pour les personnes qui passent aux véhicules électriques et aux pompes à chaleur, ainsi que pour les entreprises et les industries qui entreprennent des projets d’électrification qui réduisent les émissions de carbone et génèrent des emplois et des opportunités économiques. »
La concurrence est donc rude pour l’utilisation des ressources énergétiques vertes dans la Province et le minage passera après tous les autres. On attend maintenant de savoir ce qu’il ressortira des entrevues prévues entre le gouvernement provincial et les First Nations – peuples autochtones – concernant la fin de la période de suspension. Précisons pour terminer que la Colombie-Britannique est loin d’être la seule à avoir légiféré dans ce sens puisque le Manitoba, province centrale du pays et le Québec, ont déjà pris le même genre de décision plus tôt dans l’année.
Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).