L’anti Bitcoin Peter Schiff sur Ordinals : blague ou coup de génie ?

Les NFT, ça rapporte gros – L’investisseur et « gold bug » Peter Schiff nous rappelle régulièrement à quel point il adore l’or mais déteste Bitcoin (BTC). Pourtant, il a cette fois choisi une façon très originale (et inhabituelle pour lui) de faire la promotion de son précieux métal doré. Le millionnaire a, en effet, émis une série de NFT sur son pire ennemi, le réseau Bitcoin, via le protocole Ordinals.

L’anti-crypto Peter Schiff propose ses propres NFT sur Bitcoin

On ne peut pas lui retirer que ce mouvement audacieux a surpris toute la cryptosphère. Ce 26 mai 2023, le fervent partisan de l’or qu’est Peter Schiff a annoncé sur Twitter qu’il créait une série de tokens non fongibles (NFT) !

Intitulée « Golden Triumph », cette série de NFT comporte 50 tokens uniques numérotés. Ils seront vendus aux enchères en ce début de mois de juin 2023 (du 2 au 9 juin), et l’enchère la plus élevée remportera le token numéroté N°1, et ainsi de suite jusqu’au N°50.

« J’ai le plaisir d’annoncer un projet artistique avec l’un de mes artistes préférés, Market Price. Cette collaboration présente la peinture originale « Golden Triumph », ainsi qu’une série d’inscriptions Ordinals sur la blockchain de Bitcoin. (…) »

Peter Schiff surprend le petit monde de Bitcoin en annonçant ses propres NFT via Ordinals.
Des NFT glorifiant l’or sur Bitcoin ! – Compte Twitter de @PeterSchiff

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Parodie, mauvaise blague, besoin d’argent ? La cryptosphère s’interroge

Passé la stupéfaction de cette annonce, surtout de la part de Peter Schiff, la communauté crypto s’est interrogée du niveau de sérieux, et surtout de sincérité, de la démarche de cet (anciennement ?) farouche opposant de Bitcoin et ses semblables.

Peter Schiff précise rapidement aux premières questions qui lui sont posées qu’il n’est « toujours pas membre du club » des bitcoiners. Ces derniers lui rappellent que sa démarche et très curieuse (ou alors très hypocrite) s’il ne croit toujours pas au roi des cryptos.

« Anthony Pompliano : Bienvenue, Peter. Nous attendions votre arrivée [chez les bitcoiners].
Peter Schiff : Je ne suis pas encore arrivé. Mais voici votre chance d’acheter quelque chose pour commémorer ce que vous espérez être les premiers jours de Bitcoin, et de son plus fidèle critique. Si je me trompe, ces [NFT] pourraient avoir beaucoup de valeur un jour.
Mike Alfred : Comment peuvent-ils avoir « beaucoup de valeur » si Bitcoin ne vaut rien, Peter ? Es-tu en train de dire que tu comprends maintenant que l’immutabilité du réseau blockchain de Bitcoin a une valeur fondamentale réelle ? »

Peter Schiff n’a manifestement pas changé d’avis sur Bitcoin.
Les bitcoiners interrogent Peter Schiff sur le niveau de sincérité de sa démarche.

Peter Schiff ne semble toujours pas convaincu par Bitcoin et les cryptomonnaies, mais il semble au moins avoir compris un de leurs potentiels. Celui de générer beaucoup d’argent ! Ainsi, la démarche de ce très pro-or semble beaucoup inspirée de celle de Donal Trump. En effet, bien que l’ancien président des États-Unis soit aussi anti-Bitcoin (car très pro-dollar), il a également émis des séries de NFT qui lui ont rapporté plusieurs millions supplémentaires.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.