MicroStrategy : les actions MSTR explosent de +1500%, le pari Bitcoin de Michael Saylor rapporte gros
L’effet BTC. Commencer à accumuler du Bitcoin depuis août 2020 semble la meilleure des décisions que MicroStrategy pouvait prendre. En tout cas, les actions MSTR de la société (cotées à la bourse du Nasdaq) ne se sont jamais aussi bien portées que depuis que Michael Saylor (fondateur et président) a pris ce pari sur le roi des cryptos. En plus de l’explosion du cours de ses actions, MicroStrategy enregistre des milliards de dollars de plus-value (latentes) sur ses BTC.
Des actions MSTR passées de 15 à 235 dollars depuis le pari Bitcoin de Michael Saylor
Ce vendredi 25 octobre 2024, les actions MSTR de la société MicroStrategy ont dépassé les 235 dollars sur la bourse du Nasdaq. C’est ainsi encore un nouvel ATH (plus haut historique) que réalisent les parts de l’entreprise qui a décidé, il y a un peu plus de 4 ans, de remplacer les dollars américains de sa trésorerie par « l’actif de réserve » qu’est Bitcoin.
À l’époque du lancement de cette « stratégie BTC » de Michael Saylor, débutée fin août 2020, les parts de MicroStrategy étaient cotées en dessous des 15 dollars l’unité. Et désormais, en cette fin octobre 2024, ces mêmes actions MSTR sont valorisées à près de 236 dollars chacune, au moment de rédiger cet article.
Comme Michael Saylor n’avait pas manqué de le faire remarquer il y a quelques semaines, les actions de MicroStrategy ont même surperformé Bitcoin sur cette période. En effet, là où le BTC a déjà réalisé un très beau +450% en 4 ans, les actions MSTR ont réalisé un démentiel +1500% sur ce même laps de temps !
Le trésor de MicroStrategy en est aujourd’hui à de plus-values latentes
En plus d’avoir attiré l’appétit gargantuesque des boursicoteurs souhaitant (à peine) indirectement s’exposer à Bitcoin, MicroStrategy a bien sûr vu aussi les bénéfices de ses BTC exploser (bénéfices non réalisés bien sûr, puisque l’entreprise n’en vend aucun pour l’instant).
En effet, le fabuleux trésor de 252 220 bitcoins accumulés par l’entreprise a été acquis pour un total d’environ 9,9 milliards de dollars d’investissements. Or, au cours du BTC au moment d’écrire ces lignes (qui est de 67 700 dollars ce 25 octobre), ces bitcoins sont désormais valorisés à hauteur de plus de 17 milliards de dollars !
Le pari Bitcoin de Michael Saylor, en plus de faire exploser la valeur des actions de sa société, a donc rapporté virtuellement (puisque pas vendu) plus de 7,1 milliards de dollars à MicroStrategy ! Un crypto-investissement doublement gagnant donc.
Merci qui ? Merci Bitcoin ! Michael Saylor en déborde littéralement d’optimisme. En effet, ce grand enthousiaste du chef de file des crypto-actifs voit carrément MicroStrategy devenir la « première banque Bitcoin du monde » dans les années à venir, avec une valorisation de son entreprise atteignant les 1 000 milliards de dollars !