La messagerie chiffrée SIGNAL ouvre les bras à Bitcoin (BTC)
Bienvenue à Bitcoin et compagnie ! – Bien loin des frasques du Diem de Facebook, maison-mère et propriétaire de WhatsApp, l’application Signal ouvre ses portes à Bitcoin et aux cryptomonnaies à sa manière.
Signal s’ouvre aux dons en cryptos
La Fondation Signal, organisation à but non lucratif, à l’origine de l’application de messagerie chiffrée éponyme, vient d’annoncer qu’elle accepterait désormais les dons en bitcoins et autres cryptomonnaies.
Pour ce faire, celle-ci s’est associée au service The Giving Block, spécialisé dans les dons en cryptomonnaies. Ce faisant, il sera dorénavant possible d’effectuer des donations dans des cryptomonnaies les plus connues, comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) ou Dai (DAI).
Si ces ténors du marketcap s’imposent, on notera aussi la présence d’altcoins, parmi lesquels le Basic Attention Token (BAT), Chainlink (LINK) ou Zcash (ZCH).
Fondée en 2018, Signal est une application de messagerie axée sur la confidentialité. De ce fait, l’ensemble des échanges sont chiffrés de bout en bout. Autrement dit, seul vous et votre interlocuteur serez en mesure de lire les messages.
Forte de cette confidentialité, l’application chiffrée se démarque également de ses concurrentes Telegram et WhatsApp par sa nature open source.
En janvier 2021, SIGNAL a vu sa popularité exploser, suite à la modification des conditions d’utilisation de WhatsApp. En l’espace de quelques jours, ce sont plus de 75 millions de téléchargements qui matérialisent une migration massive de Whatsapp vers Signal.
Bientôt une crypto made by Signal ?
L’ajout des donations en bitcoins et autres actifs numériques pourrait bien ne représenter qu’une première étape s’inscrivant dans une stratégie plus globale concernant les cryptomonnaies.
En effet, d’après les informations relayée à la fin du mois de janvier par Platformer, Signal aurait d’ores et déjà exploré diverses solutions pour intégrer nativement les paiements en cryptomonnaies à son application.
Une de ces expérimentations aurait été menée avec le MobileCoin, une crypto évoluant sur le réseau Stellar. Cependant, pas question de précipiter les choses. Les déboires rencontrés par Facebook avec son Diem (ex-GlobalCoin, ex-Libra) en sont l’exemple parfait.
« Si nous décidions d’ajouter les paiements à Signal, nous essaierions de réfléchir très soigneusement à la manière de les mettre en place »
Moxie Marlinspike, créateur de Signal
En attendant, l’application va se concentrer sur ce qu’elle faire de mieux, à savoir protéger la vie privée des gens. Quoi de mieux qu’une donation en crypto pour supporter le projet !