Liquid : Blockstream publie le code source des noeuds complets
Le réseau Liquid avait été officiellement lancé par Blockstream il y a un mois de ça. Cette « sidechain » de Bitcoin (BTC) a pour rôle de rendre plus rapide, et quasiment sans frais, les transactions bitcoins, notamment pour des transferts de quantités importantes (exchanges, baleines…). Nous apprenons désormais que Blockstream a publié le code source des noeuds complets et du wallet du Liquid Network.
Les noeuds complets du Liquid Network accessible à tous
Dans une publication sur leur site, Blockstream donne un lien GitHub pour récupérer le code source des nœuds complets devant servir de colonne vertébrale pour soutenir le fonctionnement du réseau Liquid. Par la même, désormais n’importe quel utilisateur peut essayer ce nouveau réseau P2P (peer-to-peer) sur Bitcoin de Blockstream.
We are excited to announce the release of the Liquid full node binaries & source code! Now any user can join the #P2P #LiquidNetwork by operating a full node, in order to trustlessly use the #sidechain just like with the #Bitcoin #blockchain. ⛓️🌊🔐💎 https://t.co/NInYLzrRVI pic.twitter.com/8TQLkRA51Z
— Blockstream (@Blockstream) November 6, 2018
D’autres fonctionnalités innovantes mises en avant
Cette version comprend également la prise en charge des wallets du réseau Liquid, permettant le transfert et la possession de « Liquid BTC » ou L-BTC. En effet, le principe d’une sidechain (chaîne parallèle, à celle du Bitcoin ici) est de posséder ses propres unités de compte (le token L-BTC ici).
En outre, cette dernière publication apporte un utilitaire de ligne de commande, liquid-cli, permettant :
- d’émettre des actifs ;
- d’envoyer et recevoir des actifs émis Liquid ;
- d’envoyer et recevoir des Liquid BTC (L-BTC) ;
- d’afficher diverses informations sur l’état de la chaîne Liquid.
Une autre nouveauté importante apportée par le Liquid Network est la possibilité pour les utilisateurs d’utiliser des fonctionnalités de confidentialité dans leurs transactions sur ce réseau (notamment en masquant les montants des transactions), ce qui n’est pas possible sur la blockchain principale de Bitcoin.
Une dernière fonctionnalité innovante voit également le jour, les « Confidential Assets » (actifs confidentiels), qui permet que seuls l’expéditeur et le destinataire d’un actif émis connaissent la nature de l’actif échangé. L’arrivée de Liquid est incontestablement une actualité qui fait partie du contexte fondamental de notre cher écosystème.
Sources : BlockStream ; Github ; Twitter || Image from Shutterstock