Des lingots d’or sur le Lightning Network de Bitcoin ?
Réconcilier la monnaie du passé et celle du futur pour remplacer l’actuelle monnaie papier ? C’est le défi que s’est lancé Vaultoro, en dématérialisant de vraies quantités d’or – stockées en coffres-forts – sur la blockchain Bitcoin et son réseau Lightning Network, via le protocole RGB.
Le réseau Lightning et RGB choisis pour leur rapidité et robustesse
Rappelons que les colored coins et le protocole RGB – qui ont été conceptualisés en 2012 – sont exploités par des projets récents, comme le projet Spectrum, afin d’émettre des tokens basés sur la blockchain Bitcoin (BTC), à l’image des célèbres tokens ERC20 sur Ethereum.
C’est le cas de VGold, un token adossé à de l’or métal réel, qui est proposé par Vaultoro, une bourse d’échange spécialisée dans le métal précieux.
La société Vaultoro, qui détient d’importants avoirs en or d’investissement, a choisi le protocole RGB et le Lightning Network car il est « super rapide, instantanément transférable sans délai de confirmation et à un coût quasi nul » selon Gabriel Escalona, responsable communication et média de l’entreprise. Il précise également qu’il souhaite :
« Construire sur cette base, pour ajouter des tokens non fongibles sur Bitcoin. Bitcoin, pour moi, est toujours la meilleure chance que nous ayons pour nous attaquer au système bancaire existant ».
Relier or en coffres, et cryptomonnaies
Une unité de VGold sera garantie par un gramme d’or de lingots de première qualité, assurés par des entreprises spécialisées et réputées du secteur, comme Helvetia, mais aussi Brinks Vaulting.
Le but recherché par Vaultoro est de créer un pont entre les marchés de Bitcoin et des matières premières.
« Nous voyons énormément de potentiel dans les canaux de paiement [du Lighning Network], et RGB fournit le cadre dont nous avons besoin. On pourrait imaginer que des lingots d’or soient pleinement attribués à plusieurs propriétaires différents, avec cette propriété divisée matérialisée par des jetons sur le réseau LN de Bitcoin. » Joshua Scigala, CEO de Vaultoro
La valeur refuge qu’est l’or physique pourrait bien se retrouver acoquinée plus rapidement que prévu à notre cher « or numérique ». VGold devrait être lancé dès la fin de cette année. Cette superposition sera-t-elle « de l’or au carré » ? Nous suivrons ces développements avec attention, d’autant qu’ils marquent l’arrivée d’une possible vague de nouveaux tokens sur le réseau Bitcoin.