Éruption de bitcoins ? – Si on vous avait dit qu’un volcan deviendrait mineur de bitcoins, vous y auriez cru ? C’est pourtant bien l’ambition du président du Salvador qui, non content d’avoir fait reconnaître il y a quelques jours Bitcoin comme une monnaie légale dans son pays, souhaite maintenant utiliser l’énergie géothermique des volcans pour extraire de précieux BTC.
Certains ont des fermes de minage, d’autres… des volcans de minage !
Le président du Salvador, Nayib Bukele, est plus brûlant que la lave quand il s’agit de faire adopter Bitcoin (BTC). Dans un premier tweet, l’homme d’État commence par dire qu’il a contacté LaGeo, une des principales entreprises dédiées à la production d’énergie géothermique du Salvador, en vue de se servir de cette énergie verte pour produire des bitcoins :
« Je viens d’informer le président de LaGeo (notre entreprise publique d’électricité géothermique), de mettre en place un plan pour offrir des installations pour le minage de Bitcoin avec de l’énergie très bon marché, 100% propre, 100% renouvelable et 0 émissions, grâce à nos volcans. Tout cela va évoluer rapidement ! ».

La puissance des volcans au service de Bitcoin
Si l’idée peut sembler farfelue à première vue, il ne faut pourtant pas sous-estimer l’incroyable capacité électrique que peut receler le sous-sol des pays posés sur des chaînes volcaniques.
Ainsi, dans un tweet paru en réponse au premier (ci-dessus), Nayib Bukele annonce que des ingénieurs de son pays viennent de creuser un nouveau puits géothermique, et que ses 95 MW (Mégawatt) de production électrique pourront être exploités par la construction d’un centre de minage de BTC près de ce puits.
Si comme nous, vous vous demandiez ce que cela représente et peut alimenter en nombre de machines spécialisées (ASIC), BigBlock Datacenter Bitcoin, nous a gentiment évalué cela à la bagatelle de… 30 000 ASIC, avec une puissance de calcul de 90 TH (Térahash) chacun. Soit de quoi produire, à la louche, environ 530 BTC par mois – soit tout de même près de 20 millions de dollars mensuels, au cours actuel !

C’est une rude période pour être anti-bitcoin : non seulement le roi des cryptos est désormais officiellement reconnu comme une monnaie à part entière par un pays, mais en plus, la thèse du vilain Bitcoin “pollueur” est une fois de plus battue en brèche. Après l’hydroélectricité (renouvelable et sans émission de CO2), c’est désormais la géothermie qui vient prouver que Bitcoin est totalement viable et durable d’un point du vue environnementale, en plus d’être porteur d’une révolution pour l’économie et la finance.
3 responses à “L’idée brûlante du Salvador pour miner des fortunes en bitcoins”
Phil
Une telle quantité d'énergie pourrait être utilisée pour satisfaire des besoins plus essentiels (logements, tourisme, transport, services, industries) en se substituant à des énergies fossiles.
· Il y a 2 ans
Jeremy
Un peu de sérieux. Je ne ni "100 % aveuglement POUR le BTC et autres crypto" ni le contraire, mais dire que cette annonce prouve une fois de plus que le BTC n'est pas forcément pollueur, c'est être ignorant, sinon malhonnête. Pensez-vous sincèrement qu'il n'y a aucune émission de CO2 à creuser ces puits ? A installer toutes les infrastructures nécessaires ? A maintenir les installations ? Et j'en passe...
· Il y a 2 ans
Castelgarou
Oui mais on ne creuse qu’une fois pour produire pour longtemps
· Il y a 2 ans