L’avenir de la Finance Décentralisé s’écrira-t-il sur la blockchain Bitcoin ?

De la DeFi sur Bitcoin – En plus de Twitter, Jack Dorsey a fondé l’entreprise de paiements numériques Square, qui a ouvert une branche spécialisée dans les crypto-actifs (Square Crypto) en 2019. Depuis, le dirigeant a mainte fois prouvé son soutien à Bitcoin, et explique même aujourd’hui qu’il va contribuer au développement de la finance décentralisée (DeFi) sur le roi des cryptos, via un nouveau projet.

Le CEO de Twitter à fonds pour le développement de Bitcoin

Les annonces s’enchaînent du côté de Jack Dorsey et de ses sociétés dans le domaine des cryptomonnaies et tout particulièrement de Bitcoin (BTC).

Il y a une semaine le CEO de Twitter annonçait ainsi la confirmation du projet de hardware wallet Bitcoin de Square, qui viendra concurrencer Ledger et Trezor sur leur terrain de jeu.

Ce 15 juillet, Jack Dorsey annonce désormais qu’il va créer une nouvelle division de recherche et développement, qui sera entièrement dédié à la création de services financiers décentralisés (DeFi), mais sur le réseau BTC principalement.

« Square est en train de créer une nouvelle entreprise (…) axée sur la mise en place d’une plateforme ouverte pour les développeurs dans le seul but de faciliter la création de services financiers décentralisés et sans intermédiaire de garde. Notre objectif principal est Bitcoin. (…) Comme notre nouveau hardware wallet Bitcoin, nous allons le faire de manière totalement ouverte. Une feuille de route ouverte, un développement ouvert et open source. (…) »

Tweet de Jck Dorsey annonçant lier DeFi et Bitcoin
Compte Twitter de Jack Dorsey (@jack)

La DeFi sur Bitcoin réussira-t-elle à s’imposer dans ce marché saturé ?

C’est l’ingénieur Mike Brock qui sera en charge de mener cette nouvelle équipe de développement. Il avait précédemment travaillé sur l’intégration de Bitcoin à l’application Cash App en 2018.

Étant donné les moyens qui seront mis sur ce projet, la DeFi sur Bitcoin pourrait assez rapidement ajouter un concurrent supplémentaire à la finance décentralisée sur Ethereum (ETH), qui est déjà bien en concurrence avec d’autres projets blockchains comme la Binance Smart Chain (BSC) ou Polygon (MATIC) entre autres.

Le développement de smart contracts fonctionnant avec le réseau BTC ne sera pas pour autant une mince affaire, et la question de la scalabilité risque de se poser également, étant donné la grande intensité de transactions que nécessitent les protocoles de la DeFi.

Le projet de Jack Dorsey et Square est très ambitieux, mais l’aura de Bitcoin, le roi des cryptos, pourrait être un plus indéniable pour donner un gage de sécurité supplémentaire à un écosystème de finance décentralisée. Quoi qu’il en soit, la concurrence va être rude, faite vos jeux, et que la meilleure DeFi gagne !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.