Quel krach de Bitcoin ? L’immense majorité des investisseurs Bitcoin demeurent largement gagnants

Tout va pour le mieux pour l’immense majorité des investisseurs Bitcoin Depuis le 13 avril 2021, date à laquelle Bitcoin a atteint un nouvel ATH à plus de 63 000 dollars, le patron du marketcap a dû abandonner les 50, puis les 40 000 dollars, frôlant dangereusement le seuil des 30 000. Mais même si le numéro 1 des cryptos peine à atteindre la barre des 40 000 dollars actuellement, des données plus détaillées montrent qu’une grande partie des bitcoiners restent tout de même amplement dans le vert.

Le vert l’emporte sur le rouge

Les données récentes de Glassnode montrent que 73,17 % des « entités BTC » sont toujours dans le vert, malgré le récent krach, suivi d’une reprise difficile. Glassnode définit ce qu’est une entité Bitcoin comme un groupe d’adresses contrôlées par une même entité du réseau. Les BTC ayant subi des pertes sont ceux achetés au cours des 3 à 4 derniers mois. De leur côté, Les HODLers ont continué à conserver leurs BTC vieux d’1 à 3 ans.

Rappelons que Bitcoin se négocie à un peu plus de 38 000 dollars au moment d’écrire cet article.

On rappellera encore que le krach subi par le roi des cryptos faisait notamment suite à la volte-face d’Elon Musk et aux « nouvelles » réglementations en Chine. Face à cette chute brutale, les investisseurs de détail, notamment les bitcoiners novices des derniers mois, ont cédé facilement à la panique et se sont empressés de liquider leurs BTC.

En revanche, les institutionnels ont, dans cet effondrement du cours du BTC, discerné une opportunité d’achat. C’est ainsi que le 19 mai, le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor, a annoncé avoir continué à acquérir des bitcoins, le trésor de guerre de l’entreprise atteignant environ 111 000 BTC.

Un krach qui permet de tirer des leçons

Le krach de Bitcoin a permis de tirer des leçons et de mieux comprendre l’environnement dans lequel évoluent aujourd’hui les cryptomonnaies. Bitcoin demeure volatil avec une chute impressionnante de 40 %, mais ce phénomène tend à diminuer au fil du temps, comparé aux corrections majeures de son cours en 2013 et en 2018.

Le krach a également montré que les médias mainstream continent à adopter une position anti-crypto jusqu’à aujourd’hui. On citera par exemple, Paul Krugman du New York Times qui a profité du plongeon des marchés BTC pour ressortir la formule bien connue d’un « Bitcoin sans valeur« .

Et comme les vieilles habitudes sont tenaces, Coinbase a fait « profiter » ses utilisateurs des traditionnels shutdowns en période de rush. En effet, son listing sur le NASDAQ n’a pas permis de résoudre les problèmes techniques liés aux surcharges des serveurs.

Heureusement, Elon Musk semble avoir repris le droit chemin en se relançant dans la promotion de Bitcoin. Le milliardaire appelle à un minage vert, alors que les écologistes allemands veulent une loi interdisant le minage de BTC. Au final, même si le marché de Bitcoin a été secoué, les HODLers continuent d’attendre la reprise du rallye haussier en toute sérénité. Un exemple à suivre ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.