James Faucette : « le prix de Bitcoin pourrait tomber à zéro »
Bitcoin est une cryptomonnaie très volatile. On a pu en avoir une nouvelle preuve le week-end dernier, où son prix est passé de 20 000 à 12 000 dollars en quelques. Cette forte volatilité de bitcoin inquiète plus d’un, à l’instar de Morgan Stanley, dont l’un de ses analystes vient de faire une déclaration étonnante.
« Bitcoin Decrypted »
L’analyste James Faucette de chez Morgan Stanley a en effet avoué qu’il est difficile de réellement donner une valeur à la plus célèbre des monnaies numériques. C’est la conclusion de la note de recherche intitulée « Bitcoin Decrypted » que l’analyste et son équipe ont fait parvenir aux clients de la banque.
James Faucette ajoute en plus en guise d’avertissement que la vraie valeur de Bitcoin pourrait être « nulle », avec des explications à l’appui. L’analyste de Morgan Stanley a plus précisément admis que la question de la valeur de Bitcoin était difficile, mais que quelques points étaient à considérer :
- Bitcoin ne peut pas être considéré comme une devise, car il n’a pas de taux d’intérêt associé.
- Bitcoin peut être associé à l’or numérique, mais il n’a pas d’utilité intrinsèque, contrairement à l’or lui-même qui est utilisé dans l’électronique, les bijoux, etc.
- Bien qu’il s’agisse techniquement d’un réseau de paiement, Bitcoin est difficile à mettre à l’échelle et ne facture aucun frais de transaction.
- Le volume moyen journalier en trading Bitcoin au cours de ces 30 derniers jours est de « seulement » de 3 milliards de dollars, contre 5,4 billions pour le dollar sur le marché des changes.
- Le volume d’achat journalier estimé pour Bitcoin est inférieur à 300 millions de dollars par rapport aux 17 milliards de dollars de Visa.
Bitcoin, pas (encore) un vrai moyen paiement
En plus de ces points qu’il a cité, l’expert a également expliqué que le taux d’acceptation de Bitcoin par les plus grandes plateformes e-commerce était très faible, en proposant le tableau ci-dessous à l’appui.
Faucette veut nous prouver par l’intermédiaire de ce tableau qu’il a baptisé « Virtually no acceptance, and shrinking » que « si personne n’accepte Bitcoin comme système de paiement, alors sa valeur serait nulle. »
Si l’on résume cette note de recherche « Bitcoin Decrypted », James Faucette et les analystes de chez Morgan Stanley (dont l’un d’entre eux avait prédit la chute des ventes de cartes graphiques pour le mining) semblent dire à ses clients de ne pas trop se fier à bitcoin et aux autres cryptomonnaies. En tout cas, ils peuvent déjà s’attendre à de nombreux critiques à cause de cela.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Sources : Bitcoinist ; CCN
Image : Marieke Feenstra/Shutterstock.com
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).