« Je suis passé à autre chose » – Il y a 10 ans, l’inventeur de Bitcoin s’évaporait de la surface du monde
Dix ans après la volatilisation du créateur – Le 26 avril 2011, Satoshi Nakamoto publiait son dernier message public : « Je suis passé à autre chose ». Ce départ a été symbolisé par le transfert aux développeurs de la clé avec laquelle il envoyait des alertes à travers tout le réseau Bitcoin. Depuis, l’identité de l’inventeur de Bitcoin demeure inconnue malgré tous les efforts de la cryptosphère pour le démasquer.
Il y a dix ans déjà, Satoshi Nakamoto passait le flambeau
Une décennie plus tard, l’essor de Bitcoin n’en est, à bien des égards, qu’a son commencement. Nakamoto pensait Bitcoin comme une véritable alternative aux banques centrales. Initialement, la narrative prédominante pour Bitcoin était celle d’un réseau de paiement décentralisé, comme le veut le titre de whitepaper de 2008. Toutefois, malgré les nombreuses innovations implémentées, Bitcoin est maintenant perçu comme une version numérique de l’or, un actif réserve de valeur.
« Le problème fondamental de la monnaie conventionnelle est toute la confiance qui est nécessaire pour la faire fonctionner. Il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas dévaloriser la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est criblée d’abus de confiance. Il faut faire confiance aux banques pour détenir notre argent et le transférer électroniquement, mais elles le prêtent dans des vagues de bulles de crédit avec à peine une fraction en réserve. »
Publication de Satoshi Nakamoto sur le forum P2P Foundation – Source : p2pfoundation.ning.com
La narrative autour du réseau Bitcoin a donc évolué au fil des ans et continuera certainement de le faire. Bien que Bitcoin soit indéniablement l’une des merveilles de notre monde contemporain, il n’est pas un monument immuable. Et se concentrer sur ce la vision originelle de Nakamoto au détriment de la réalité technique actuelle pourrait être préjudiciable au bon développement du réseau.