Inde : les autorités préfèrent toujours les MNBC à Bitcoin et aux cryptos décentralisées
Centralisation forcée. Les banquiers centraux et régulateurs ont, partout à travers le monde, une forte tendance à préférer largement les MNBC (monnaies numériques de banques centrales) aux cryptomonnaies décentralisées comme Bitcoin (BTC). Et pour cause, ces versions centralisées des cryptos non seulement n’échappent pas à leur contrôle, mais sont même sous leur contrôle ! Et malheureusement, l’Inde ne fait pas exception, avec des autorités très désireuses de mettre en place la « roupie numérique ».
Les MNBC sont « mieux que les cryptos » pour les régulateurs indiens
Si un pays, le Salvador, a fait le choix de Bitcoin comme monnaie, et que de plus en plus deviennent crypto-friendly en comprenant l’énorme potentiel du secteur des cryptomonnaies, un nombre encore trop important d’États lui restent obstinément hostiles.
L’Inde a toujours fait partie de ces États, surtout que le pays est habitué à lutter contre les monnaies qu’ils n’impriment pas lui-même, avec son acharnement bien connu à empêcher depuis très longtemps ses citoyens de choisir l’or comme moyen d’échange. C’est assez logiquement la même chose avec « l’or numérique » qu’est Bitcoin, et plus largement toutes les cryptomonnaies décentralisées, qui par définition ne sont pas sous le contrôle de l’État.
Selon une publication du média local Hindustan Times ce 22 octobre 2024, les « institutions et régulateurs clés » que le gouvernement indien a consultés seraient uniquement en faveur d’une monnaie numérique de banque centrale. Ces dernières offriraient « d’immenses possibilités, tant au niveau national qu’au niveau des transactions transfrontalières ». Il faut dire que la MNBC indienne, la roupie numérique, est en phase de tests depuis fin 2022, et les autorités comptent bien lui faire place nette, en se débarrassant de la concurrence décentralisée.
Vers une interdiction de Bitcoin et des cryptomonnaies décentralisées en Inde ?
Selon les sources citées par le Hindustan Times toujours, les institutions et régulateurs consultés par le gouvernement aimeraient même carrément aller jusqu’à interdire Bitcoin et ses semblables hors du contrôle Étatique.
En résumé, « les risques l’emporteraient largement sur les avantages des cryptos », y compris les stablecoins, ce qui justifierait leur interdiction complète en Inde. Mais le pays est habitué à tenter une telle prohibition des crypto-actifs.
En effet, la banque centrale indienne, la Reserve Bank of India (RBI) cherche à faire interdire Bitcoin et les cryptomonnaies depuis plusieurs années. Mais, heureusement, sans succès jusqu’ici !
En même temps, des tentatives similaires d’interdiction globale n’ont pas marché chez le tout aussi autoritaire voisin chinois. Et des politiciens de haut rang en Chine commencent même à parler de réévaluer les cryptomonnaies. Et même chose pour le minage de Bitcoin, censé être interdit, mais qui est toujours très important dans le pays. Une interdiction totale des cryptos par l’Inde a donc peu de chance de fonctionner, mais elle faciliterait tout de même bien le terrain à sa fameuse MNBC bien centralisée.