Impossible de « tuer le Bitcoin », selon le crypto-sceptique Jim Cramer
Bitcoin est « là pour rester ». Tous les signes sont bons à prendre lorsqu’il est question de déterminer un changement de tendance. C’est même parfois du côté des opposants les plus célèbres que cet exercice apporte les réponses les plus claires. Il suffit de voir comment l’arrivée espérée des ETF au comptant pour ce début d’année emporte avec elle le prix du BTC depuis quelques semaines. Une étape décisive poussée par des géants de la finance traditionnelle comme BlackRock. Cela au point d’obliger le célèbre crypto-haters Jim Cramer à revoir sa copie dans le domaine.
Le Bitcoin va mourir…
La meilleur manière de ne pas vexer les retardataires est de leur dire que seuls les idiots ne changent pas d’avis. Mais dans le cas des opposants les plus hargneux, cet exercice se résume bien plus à un retournement de veste opportuniste aussi tardif que ridicule. Et c’est parfois assez savoureux à observer…
Une pirouette récemment réalisée sans filet par le célèbre anti-analyste du Bitcoin, Jim Cramer. Un homme jusque là capable de prédire l’exact inverse de ce qui doit arriver à cette cryptomonnaie emblématique. Cela au point d’avoir initié un signal à son nom, censé permettre de connaître la destination du BTC en regardant dans le sens opposé.
Parmi ses principaux faits de guerre, Jim Cramer annonçait (encore) la mort imminente du Bitcoin en mai de l’année dernière. Mais de toute évidence, le ridicule ne tue visiblement pas plus que les prédictions apocalyptiques d’un autre âge. Car en ce début d’année 2024, le Bitcoin est plus vivant que jamais.
Ou peut-être pas finalement !
Un analyste comme Jim Cramer est incapable de voir au-delà de la finance qu’il connaît. Et c’est pour cette raison que son avis vient de changer au sujet du Bitcoin. En effet, cette cryptomonnaie jusque là rejetée de toutes parts est dorénavant accueillie à bras ouvert par les géants du secteur. Et autant dire que son récent effleurement prometteur des 46 000 $ oblige à plus d’humilité.
L’occasion pour Jim Cramer de revenir sur les déclarations d’un autre opposant historique du Bitcoin, le décédé Charlie Munger. Cela très probablement de manière à détourner une partie des critiques que son retournement de veste pourrait lui valoir. Car il explique que malgré le caractère « brillant » de cet homme, il était resté « aveugle » au caractère immortel du Bitcoin.
« C’est une réalité, et c’est une merveille technologique, et je pense que les gens doivent commencer à reconnaître que c’est là pour rester. »
Jim Cramer
Bien évidemment, Jim Cramer reste prudent, malgré ce qu’il présente comme un « retour remarquable » du Bitcoin. Car, selon lui, les investisseurs qui s’intéressent aux ETF au comptant risquent de profiter de leur approbation pour revendre. Mais une autre question mérite d’être soulevée. Car que penser d’une déclaration d’immortalité du Bitcoin effectuée par la girouette réputée inversée de cette cryptomonnaie ?