La Human Rights Foundation alloue 500 000 $ au développement de Bitcoin
Contrairement à de nombreuses blockchains, Bitcoin ne dispose pas d’une fondation pour financer son développement. Toutefois, de nombreuses initiatives, comme le fonds Brink permettent de financer les développeurs open source. Aujourd’hui, c’est de la Human Rights Foundation dont il est question. Et notamment de sa dernière ronde de subventions pour les développeurs de Bitcoin.
Human Rights Foundation finance le développement de Bitcoin
La Human Rights Foundation a lancé en 2020 un fonds de soutien spécialisé dans Bitcoin. Celui-ci a pour vocation de financer les développeurs open source de Bitcoin.
« En 2020, la Human Rights Foundation a lancé un fonds pour soutenir les développeurs de logiciels qui rendent le réseau Bitcoin plus privé, plus décentralisé et plus résistant afin qu’il puisse mieux servir d’outil financier pour les militants des droits de l’homme, les organisations de la société civile et les journalistes du monde entier. »
Les internautes sont d’ailleurs invités à effectuer des donations en Bitcoin directement depuis le site de la fondation.
Le 19 mars, celle-ci a annoncé sa ronde trimestrielle de financement de son Bitcoin Development Fund. Cette première ronde de 2024 se concentre sur l’éducation, le développement du Lightning Network, les communications décentralisées et la création de meilleurs accès aux associations aux outils liés au Bitcoin.
Pour cela, la fondation va allouer un total de 500 000 $ à 14 projets différents, qui œuvrent dans l’un des domaines décrits précédemment.
Parmi les projets, nous retrouvons des noms connus, tels que la solution de paiement autohébergée BTCPay Server, Pablo Martin un développeur Bitcoin Core ou encore l’application Damus qui permet d’accéder au réseau social Nostr sur Android, pour ne citer qu’eux.
De son côté, le fonds Brink a récemment obtenu une généreuse donation de 3,6 millions de dollars de la part de Coinbase. Ce fonds est également spécialisé dans le financement d’initiatives autour de Bitcoin.