Hong-Kong se prépare à lancer ses ETF Bitcoin et Ethereum le 30 avril prochain
Hong-Kong dit oui aux ETF. Devant le succès indéniable des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street, il était évident que d’autres places financières allaient également lancer leurs propres produits financiers indexés sur Bitcoin et Hong-Kong sera donc la prochaine sur la liste. La région administrative spéciale a d’ores et déjà autorisé 6 ETF qui seront cotés à partir du 30 avril prochain, mais contrairement aux États-Unis, il y en a aussi trois qui concernent Ethereum. Et ça, c’est nouveau ! À quelques jours de la date fatidique, voyons ce qu’en pensent les spécialistes.
3 ETF Bitcoin et 3 ETF Ethereum au comptant sont autorisés à Hong-Kong
Avant de probablement autoriser d’autres fonds négociés en bourse à répliquer le cours de la première cryptomonnaie du marché, le régulateur d’Hong-Kong a donc dit oui à six ETF qui seront vendus par trois entreprises du secteur : Harvest Global, Bosera et HashKey mais surtout China Asset Management. Cette dernière est de loin le fonds le plus important des trois émetteurs autorisés avec plus de 55 milliards de dollars d’actifs sous gestion en Chine continentale, 3,6 milliards à Hong-Kong et plus de 100 ETF au total. Ces chiffres sont issus d’une présentation en ligne organisée le 24 avril par Bloomberg, où on a d’ailleurs entendu Eric Balchunas expliquer que BlackRock était « gaga des ETF Bitcoin » !
La distinction entre Chine continentale et Hong-Kong est importante puisque l’on sait déjà que ces produits financiers ne seront pas disponibles pour les investisseurs chinois résidant hors la région administrative spéciale. Et la nuance est de taille, car près d’1,5 milliard de clients potentiels en seront donc exclus ! Cependant, toujours selon Bloomberg, les entrées nettes dans ces ETF sont tout de même estimées à potentiellement 1 milliard de dollars, et même si cela représente évidemment beaucoup moins que leurs homologues américains, il s’agit tout de même d’une « évolution positive qui confirme le statut de hub crypto mondial d’Hong-Kong ».
Bloomberg prévoit 1 milliard de dollars d’actifs sous gestion d’ici à deux ans
Enfin, les analystes financiers précisent aussi une différence de nature entre les produits américains et chinois qui peut avoir son importance. À Wall Street, BlackRock, Fidelity et les autres proposent ce que l’on appelle un ETF « cash-only » alors que ceux de China Asset Management seront des ETF « in-kind ». Le premier système consiste à acheter une part d’ETF en payant avec des devises auprès d’un professionnel qui ira immédiatement acheter l’actif concerné, avant de le placer dans ses réserves. Le deuxième système est relativement plus simple puisque l’investisseur dépose directement l’actif concerné auprès de l’émetteur qui lui remet en échange l’équivalent en parts de son ETF. Le système « cash-only » est un peu plus complexe, génère plus de frais, mais permet, en théorie, de mieux contrôler l’origine des fonds. L’autre s’adresse donc à un public différent, comme le rappelle Rebecca Sin, analyste des ETF chez Bloomberg qui travaille sous la direction d’Eric Balchunas :
« Le régulateur d’Hong Kong a décidé d’offrir des fonds « in-kind », en partie pour se différencier des ETF bitcoin au comptant proposés sur le marché américain. Cela s’adresse donc à un groupe de personnes différent et dorénavant tous ceux qui détiennent du Bitcoin et de l’Ethereum peuvent désormais potentiellement l’échanger contre une part d’ETF. »
Rebecca Sin, analyste des ETF chez Bloomberg – Source : The Block
Ce produit financier est donc légèrement différent de ceux que proposent les Américains, mais il concerne tout de même le secteur incroyablement dynamique des cryptomonnaies qui n’en finit plus d’enchainer les bonnes nouvelles, alors que se profilent déjà les ETF Ethereum aux États-Unis. Comment réagira la SEC lorsque Hong-Kong vendra au monde entier ces propres ETF sur ETH ? Réponse à venir dans seulement quelques jours.