Hebdo Crypto #87 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

Dans l’immanquable de cette semaine, nous allons nous pencher sur l’article « La valeur d’un bitcoin : plongée dans l’orfèvrerie de l’or numérique » rédigé par Ludom. Dans cet article, l’éditeur de l’ouvrage « Objective Thunes » (co-écrit par Jacques Favier et Philippe Rate, et illustré par Pamina Calisti) discute la valeur du Bitcoin, ainsi que sa potentielle nature de « valeur refuge ».

La valeur du satoshi

Au détour d’internet, certains petits malins prétendent qu’1 BTC vaut 1 BTC. Il n’y a rien de plus faux !!! Chaque satoshi est unique et n’est pas interchangeable : certains BTC peuvent être sales (ça me rappelle l’histoire de BTC-E et de ses BTC au rabais) et valent moins que les BTC fraîchement minés. Je ne vais pas m’étendre sur ses exemples pour le moment, mais ce qu’il faut retenir, c’est que chaque satoshi est différent, chaque satoshi possède une histoire qui peut lui faire perdre de la valeur ou en faire gagner (ce qui est plus intéressant, vous en conviendrez). Finalement le prix du marché du BTC n’est qu’un indicateur de la valeur moyenne d’un bitcoin lambda, avec une histoire sans importance ou dont l’histoire se serait oubli sous les nombreuses transactions. (Est-ce que le mixing de coins n’est pas une sorte d’usure, à la manière des moines copiste qui gratte le papier pour faire les palimpsestes ? Je m’égare…)

Objective Thune

Objective Thune est un exemple de poésie satoshienne. Mais l’idée ne me serait pas venue si elle n’avait été précédée par de nombreux exemples inspirants.

Commençons par le commencement, le premier bloc de Bitcoin, celui qui s’invite discrètement sur la couverture d’Objective Thune, est une œuvre exemplaire d’orfèvrerie. 

En citant l’article du Times, il ancre tout un protocole dans la réalité. Il est là en témoignage pour la fin des temps, incensurable par la puissance de calcul qui s’accumule toutes les 10 minutes sur Bitcoin. L’instant historique de sa création n’appartient pas à Satoshi à la manière des 50 BTC qu’il renferme (même si ce n’était sans doute pas intentionnel).

? L’actualité en bref

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance ne serait pas autorisée à opérer à Malte… et pourtant, c’est bien là-bas que l’entreprise est censée être basée.

Un bug sur le projet d’oracle décentralisé de ChainLink a interverti les prix de l’or et de l’argent. Ainsi, le cours de l’argent a connu une hausse soudaine de 18 à 1662$, permettant à des petits malins de gagner 37 000$, en seulement 3 transactions.

Les différents membres du G20 souhaitent généraliser les règles du Groupe d’Action Financière (GAFI) sur les entreprises cryptoAinsi, les plateformes d’échange devront recueillir et transférer les informations sur leurs clients aux autorités compétentes.

Warren Buffet persiste et signe en affirmant, une fois de plus, que les cryptomonnaies n’ont pas de valeur intrinsèque. Il en profite pour tacler deux pieds décollés Justin Sun, affirmant que ce dernier ne lui a jamais offert de bitcoin et qu’il n’en « détiendra jamais ».

La startup française NIGMA s’est associée à l’institut autrichien de technologie pour créer le projet e-NIGMA. Cet outil permet la surveillance et l’analyse des blockchains publiques dans le but de faire respecter les lois anti-blanchiment d’argent.

Nouvelle vidéo de Alexandre de CoinTips qui s’intéresse aux fameux contrats à terme (futures) du Chicago Mercantile Exchange, et plus précisément aux gaps qui se forment ce marché dérivé.

? Les quatre métriques de la semaine

500 millions de dollars, c’est le montant des ventes de bitcoins réalisées par Square Crypto en 2019. Ainsi le facilitateur de paiements mobiles a enregistré une hausse de 240% en comparaison avec l’année 2018.

10 millions d’eurosc’est la somme que souhaiterait lever la plateforme d’échange française Paymium. Un pari qui s’annonce ardu aux vues des relations tendues entre les entreprises de la sphère crypto et les banques en France. Son fondateur Pierre Noizat en a discuté avec l’équipe du Journal du Coin.

157 000$, c’est le montant que devra payer l’acteur Steven Seagal suite à son inculpation par la SEC. Ce dernier est accusé d’avoir omis de déclarer des fonds provenant de la promotion de l’ICO du projet « révolutionnaire » Bitcoiin – oui, oui, avec eux « i ».

1%c’est la part de son budget que tout un chacun devrait investir dans Bitcoin, selon le président de Virgin Galactic. Selon lui, cette stratégie permettrait de se constituer une assurance non corrélée aux marchés classiques.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @TokenBrice et son top concernant les manières de générer des revenus passifs grâce à l’écosystème DeFi.

Bonne semaine sur le Journal du Coin !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.