Halving de Bitcoin, ETF, taux d’intérêt de la FED : Coinbase est bullish pour les semaines à venir
Point hebdomadaire. Chez Coinbase, on fournit régulièrement des analyses du marché crypto et cette semaine, la traditionnelle lettre hebdomadaire fait la part belle à deux sujets importants qui pourraient impacter le prix de Bitcoin à court et moyen terme : les taux d’intérêt de la FED et le halving à venir. Au plus près des enjeux actuels de la cryptomonnaie et des marchés financiers, les expert de Brian Armstrong scrutent les tendances et le marché pour délivrer des analyses souvent pertinentes et alors que Bitcoin est à moins de 10 jours d’un évènement quadriennal de la plus haute importance, David Han tient à tempérer les ardeurs dune partie de la cryptosphère. Oui, Bitcoin est toujours acheté et cela va durer, mais il se pourrait que le halving n’ait pas le même effet que les fois passées. Pourquoi ? Réponses à suivre.
Bitcoin, ce nouvel or numérique qui profite de la conjoncture selon Coinbase
Notre expert du jour s’appelle David Han et il est analyste spécialisé dans les investissements institutionnels au sein de Coinbase. Pour lui, le maintien des taux d’intérêt élevés à moyen terme et potentiellement jusqu’à la fin de l’année annoncé par Jerome Powell pourrait renforcer Bitcoin en tant que réserve de valeur. Autant le marché crypto est impacté par cette annonce qui a tendance à faire baisser les actifs dits à risques, autant Bitcoin pourrait lui être renforcé, et c’est une petite révolution sur le marché crypto. Historiquement largement corrélé au marché action et plus particulièrement au NASDAQ, Bitcoin tend de plus en plus à s’en éloigner pour jouer son rôle de réserve de valeur.
Tout comme l’or qui performe actuellement très bien et qui atteint de nouveaux records de prix, Bitcoin profite donc de ce nouveau rôle (enfin) reconnu par les investisseurs :
« À notre avis, l’acceptation croissante du bitcoin en tant que forme d’or numérique pourrait permettre la demande d’un nouveau sous-ensemble d’investisseurs dans ce régime de marché. En conséquence, nous pensons que les baisses seront probablement achetées de manière plus agressive par rapport aux cycles précédents, même si la volatilité persiste lors de la découverte des prix. »
David Han, analyste chez Coinbase – Source : The Block
En outre, le rôle important joué par l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street n’est pas éludé par David Han pour qui cet évènement marque un changement majeur de dynamique par rapport au cycle précédent.
La volatilité post-halving pourrait être moins importante que prévue
« À notre avis, le capital débloqué par les ETF représente peut-être le changement le plus fondamental dans la structure du marché entre le cycle précédent 2020-2021 et aujourd’hui. L’arrivée de ces capitaux couplée au prochain halving ainsi qu’à d’autres facteurs favorables nous rendent très positifs quant au prochain trimestre 2024. »
David Han, analyste chez Coinbase – Source : The Block
Et justement, à propos de cet évènement qui revient en même temps que les Jeux Olympiques d’été (Satoshi était-il un amateur de sport ?), les analystes de chez Coinbase sont partagés, car d’un côté, il est probablement déjà pricé par une partie des investisseurs avisés, mais de l’autre, il pourrait y avoir un effet de prophétie auto-réalisatrice sur le prix. En effet, l’augmentation systématique du cours de Bitcoin consécutive au halving observée les années précédentes pourrait ainsi être déjà prise en compte dans l’augmentation récente, tout comme les montants énormes déposés sur les ETF Bitcoin pourraient atténuer les effets du halving sur le cours. Mais il ne faut pas sous-estimer le grand public qui pourrait quand même se jeter sur Bitcoin dans les mois qui viennent à l’annonce du fameux halving et finalement recréer les conditions d’une hausse soudaine du prix : la fameuse prophétie auto-réalisatrice.
Chez Coinbase, on parie donc sur une hausse continue du prix de Bitcoin, mais avec une volatilité qui pourrait être écrasée par la capitalisation de plus en plus importante du marché. Et plus elle va croitre, moins les mouvements violents seront courants. On pourrait donc dire que plus le marché sera mature et moins la volatilité sera importante. CQFD. Réponse à venir dans les mois qui viennent.