Halving Bitcoin : une affaire très (très) rentable pour les mineurs ?
Guerre des blocs. Avec le réseau du Bitcoin, pas besoin d’attendre des semaines pour assister aux conséquences initiées par un changement de dynamique interne. Bien évidement, le dernier événement en date est son halving, enclenché au début de ce week-end. Une étape décisive à laquelle a été très opportunément ajouté le lancement du protocole Runes. Pourquoi « opportunément » ? Car à peine les récompenses en BTC des mineurs ont-elles été divisées par deux que les frais perçus par ces derniers ont explosé à la hausse… comme jamais. Résultat : les blocs les plus précieux de l’histoire du Bitcoin ont tous été minés après cette échéance…
Bitcoin : des revenus à plusieurs millions de dollars par bloc
Ceux qui s’inquiétaient de la rentabilité des mineurs du Bitcoin post-halving doivent être rassurés… ou surpris. Car, de toute évidence, la nouvelle réduction de leurs revenus devait enclencher une sorte de crise interne à absorber à l’aide d’une sélection numérique des acteurs les plus puissants.
Pourtant, à peine quelques jours après cet évènement historique, le bilan est tout autre. En effet, la nouvelle ère quadriennale du réseau Bitcoin fixée à 3,125 BTC de récompense par bloc semble s’enclencher d’une manière tout à fait inattendue.
C’est en tout cas ce que révèle une publication de l’amateur de BTC Clark Moody sur le réseau X. En cause, la course folle des frais sur le réseau du Bitcoin ayant déjà conduit à l’extraction de « 9 des 10 blocs les plus précieux » de cette blockchain emblématique.
Les chiffres font en effet tourner la tête. Car, mis à part un bloc lié à une erreur (818087) de novembre dernier, les récompenses versées aux mineurs à la suite du halving se comptabilisent désormais en millions de dollars. Avec un tout premier bloc (84000) qui a réussi à capturer à lui seul plus de 2,6 millions de dollars au total (frais de réseau et récompense du mineur).
Runes ou guerre de l’espace de bloc ?
Pourquoi une telle envolée des revenus des mineurs, alors que ces derniers devaient justement baisser à la suite du halving ? Les avis des spécialistes et des observateurs sont unanimes : le responsable de cette hausse exponentielle est sans aucun doute possible le protocole Runes, lancé à la même date sur le réseau du Bitcoin.
Une situation au sujet de laquelle s’amuse son créateur, Casey Rodarmor, également coupable d’avoir lancé les NFT Ordinals au cours de l’année passée. Car le pouvoir de ce dernier sur l’activité et les frais du réseau du Bitcoin finissent pas éveiller certains soupçons au sujet de son identité réelle. Le plus probable étant qu’il soit simplement un mineur de BTC en quête de frais à encaisser, quel que soit leur origine…
« Parfois, les gens pensent que je suis Satoshi. J’espère qu’avec le lancement des Runes, cette rumeur pourra enfin être mise au silence, car Satoshi n’aurait jamais fait quelque chose d’aussi attardé. »
Casey Rodarmor
Une autre raison pourrait néanmoins avoir un aspect plus proche de la collection. En effet, le premier bloc (84000) miné à la suite du halving était l’occasion de voir apparaître un satoshi dit « épique ». C’est à dire l’une des plus petites unités du Bitcoin à la rareté bien plus importante que les « sats rares », dont un exemplaire a déjà été vendu plus de 100 000 $ chez Sotheby’s.
De toute évidence, les premiers blocs minés à la suite du halving du Bitcoin se révèlent très lucratifs pour les mineurs. Cette tendance sera-t-elle durable, compte tenu de la division par 2 de leurs récompenses ? Car il ne faudrait pas que son réseau devienne aussi peu fréquentable que la blockchain Ethereum, du fait de l’envolée de ses frais de transaction. Un changement de paradigme à suivre…