Un des plus gros portefeuilles Bitcoin (955 millions de $) a été vidé – Hack dantesque… ou fuite ?
Des bitcoins qui font pouf – C’est un mouvement de bitcoins extraordinaire et mystérieux qui vient de se produire ce 3 novembre. Un énorme wallet lié au marché noir Silk Road et qui contenait 69 370 BTC vient d’être intégralement vidé.
Une transaction hors norme
CipherTrace est une société de cybersécurité et de surveillance des transactions blockchains. Elle a repéré ce 3 novembre un mouvement exceptionnel depuis un portefeuille Bitcoin (à l’adresse 1HQ3Go3ggs8pFnXuHVHRytPCq5fGG8Hbhx).
Un anonyme vient de transférer les 69 370 BTC de ce wallet, soit plus de 955 millions de dollars, vers une autre adresse dont le propriétaire est aussi inconnu. Il a d’abord transféré 1 BTC (sans doute en guise de test), avant d’en transférer 69 369.
Les bitcoins qui ont été déplacés seraient à l’origine issus du marché noir du darknet Silk Road.
D’après CipherTrace, il semblerait que cette transaction ait été effectuée « pour passer d’un format d’adresse à un autre ». En effet, l’ancienne adresse est une adresse Legacy/P2PKH (commençant par un « 1 »), tandis que la nouvelle adresse est une adresse Bech32/P2WPKH (commençant par « bc1q »).
Une action volontaire ou un hack ?
Bien que CipherTrace estime que cet important mouvement peut simplement avoir été effectué pour « rester à jour avec le réseau Bitcoin », la société de cybersurveillance estime qu’il y a également une possibilité pour que le portefeuille ait été « craqué par des hackers ».
En effet, le portefeuille existant depuis 2015, il est bien connu des pirates du Darknet, qui semblent être nombreux à avoir tenté d’y accéder. Il faut dire que les BTC en jeu représentent une belle somme.
On peut également noté que, ces bitcoins ayant été déposés bien avant les hard forks successifs du Bitcoin Cash (BCH) et du BSV, une quantité équivalente de ces cryptos forkées ont aussi été déplacés vers de nouvelles adresses BCH et BSV a priori spécialement créées pour l’occasion.
Que ce soit le propriétaire d’origine ou un pirate informatique, il a ainsi très consciencieusement transféré cette « petite monnaie », qui représente respectivement 16,3 millions et 10 millions de dollars.
Nul ne sait pourquoi cette transaction a eu lieu ni quel avenir connaîtra cette importante quantité de bitcoins. L’origine sulfureuse de ces BTC reste toutefois gravée dans la blockchain, et il s’avèrera difficile de les écouler – en tout cas rapidement, même en passant par des services de mixage pour brouiller les pistes.