Grayscale voit son ETF Bitcoin rejeté : l’entreprise demande Justice
Encore raté ! – Malgré l’approbation d’un premier ETF portant sur des contrats à terme de Bitcoin en octobre 2021, la Securities and Exchange Commission (SEC) a désormais une longue tradition de refus d’ETF BTC de type « spot ». Mais dans le cas de celui de Grayscale, cela va se terminer en justice.
Grayscale ne laissera pas plus longtemps la SEC bloquer des ETF Bitcoin
Ce 29 juin 2022, la Securities and Exchange Commission a officiellement rejeté la proposition d’ETF spot sur Bitcoin de la société Grayscale Investments.
Ce type d’ETF dit « spot » se base sur un vrai sous-jacent dans l’actif concerné. Contrairement aux ETF précédemment acceptés sur des produits dérivés, la proposition de Grayscale sous-entendait donc la détention par le fonds de vrais bitcoins.
Le refus de la SEC est d’autant plus incompréhensible ici que Grayscale possède déjà, depuis plusieurs années, un fonds – le Grayscale Bitcoin Trust, ou GBTC – qu’il souhaitait simplement convertir en ETF. C’est pour cette raison que Grayscale vient d’annoncer qu’il attaquera en justice la décision de la SEC :
« Ce sont les actions arbitraires et capricieuses de la SEC, et le traitement discriminatoire des émetteurs [d’ETF spot BTC], qui nécessitent de porter cette affaire devant les tribunaux. (…) Nos avocats ont déposé une pétition de révision auprès de la Cour d’appel des États-Unis – première étape du processus de litige. »
Il faut dire que, pour beaucoup d’observateurs financiers, l’acceptation d’un ETF spot de Bitcoin serait le dernier verrou à faire sauter avant de voir des investissements institutionnels massifs dans la cryptomonnaie. Si Grayscale devait être le premier à valider le sien, ce serait jackpot quasi-assuré.
L’enthousiasme débordant de Grayscale vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).