Genesis est autorisé à vendre 1,3 milliard de dollars d’actions GBTC
Sell the verdict. Alors que le prochain marché haussier semble bien parti pour durer, les blessures liées à la précédente édition sont encore visibles. Il faut dire que le fiasco lié à l’effondrement de la plateforme FTX, entraîné par celui de l’écosystème Terra, a provoqué dans son sillage de nombreux dégât collatéraux. L’un d’entre eux porte le nom de Genesis Global Capital. Une faillite où se mêlent GBTC, Digital Currency Group et relations incestueuses. Et après des mois de procédures complexes, l’entreprise vient d’être légalement autorisée à vendre environ 35 millions d’actions du fonds GBTC de Grayscale, pour un montant estimé à 1,3 milliard de dollars.
Genesis va pouvoir vendre 35 millions de GBTC
L’information vient de tomber, suite à un article de Bloomberg. La société Genesis est autorisée par le tribunal en charge de sa faillite à vendre environ 35 millions d’actions Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) d’une valeur estimée à plus de 1,3 milliard de dollars.
Une bonne nouvelle pour ses ex-clients – prêteurs de fonds numériques – puisque cette plateforme de lending crypto en faillite se prépare dans le même temps à débuter leur indemnisation.
Toutefois, une question cruciale a également été abordée par le juge Sean Lane. Il s’agit, en effet, du calendrier et de la fréquence de ces reventes, potentiellement source de désordre sur le marché. Un processus qui, selon la société Genesis, sera mené au fil du temps avec l’aide d’un courtier indépendant.
Selon le rapport mentionné par Bloomberg, Genesis sera en mesure de convertir ses GBTC en bitcoins ou en espèces. Mais ce n’est pas tout…
1,6 milliard de dollars au total
En effet, la société Genesis prévoit également de vendre « plus de 11 millions d’actions dans deux Grayscale Ethereum Trusts d’une valeur de plus de 200 millions de dollars. » Et, selon son avocat, Sean O’Neal, la valeur actuelle de toutes ces actions Grayscale est d’environ 1,6 milliard de dollars.
Une décision qui va à l’encontre des souhaits de la société mère de Genesis, Digital Currency Group (DCG). En effet, cette dernière voulait retarder cette opération de vente jusqu’à ce que le tribunal décide d’approuver ou non un plan de remboursement de la dette.
La faillite de la société Genesis semble prendre le chemin de sa résolution finale. Une bonne nouvelle, suite au règlement de 21 millions de dollars imposé par le SEC des États-Unis. D’autant plus que ce point final pourrait également mettre un terme à l’action civile intentée contre Gemini et Genesis il y a un an. Une affaire à suivre.