le GBTC de Grayscale pourrait être rapidement à court de Bitcoin
Grise mine pour le GBTC. L’approbation des ETF Bitcoin au comptant aura sans aucun doute marqué un tournant historique pour le secteur des cryptomonnaies. Car cette étape décisive correspond à l’ouverture des vannes de la finance traditionnelle, en train de se déverser par milliards de dollars dans cet écosystème. Mais le succès fulgurant des uns peu parfois se faire au détriment de certains autres. Un cas de figure qui semble frapper de plein fouet l’ancien leader Grayscale et son GBTC récemment reconditionné. En effet, l’hémorragie de BTC qui frappe son ETF pourrait bien le mettre à terre d’ici quelques mois.
Succès et défaites en cours des ETF Bitcoin spot
Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, le succès de ces véhicules financiers réglementairement corrects se confirme chaque jour un peu plus. Une dynamique portée par des acteurs emblématiques de la finance traditionnelle, comme le leader mondial de la gestion d’actifs BlackRock.
Dans le même temps, certains analystes – parfois plus proche du maximaliste – estiment que l’offre actuellement disponible dans ces produits financiers est 10 fois inférieure à la demande effective ou à venir. Avec comme conséquence apparemment à prévoir : un écrasement pur et simple du SP500 par un Bitcoin jugé plus fort que tout.
Toutefois, il semble que chaque euphorie spéculative appliquée au secteur des cryptomonnaies s’accompagne de sa part d’ombre. Ou, dans le cas présent, d’une nuance de gris appliquée à l’émetteur Grayscale du célèbre GBTC.
En effet, l’arrivée de la concurrence aura entraîné une véritable hémorragie de capitaux rapidement estimée en milliards de dollars. Et, de toute évidence, cette migration initialement présentée comme passagère commence à prendre des airs de catastrophe en cours.
Un GBTC à l’agonie ?
L’ETF Bitcoin au comptant de Grayscale serait-il en train de se faire liquider par la concurrence féroce des émetteurs BlackRock et Fidelity ? La question mérite d’être posée, lorsque l’on constate les flux entrants – et dans le cas du GBTC exclusivement sortants – sur ce marché encore émergent.
En effet, les données publiées sur le site Farside sont sans appel possible. La tendance est aux entrées massives pour les nouveaux venus , dont les deux leaders actuels sont BlackRock (13 milliards de dollars) et Fidelity (7 milliards de dollars).
Mais, dans le même temps, Grayscale ne cesse de s’afficher en négatif jour après jour. Avec des sorties actuellement estimées à presque 13 milliards de dollars au total. Et un récent record fixé à plus de 640 millions de dollars sur la seule journée du 18 mars. C’est-à-dire lors du déclenchement du bain de sang qui a suivi au cours des 48h suivantes.
Le problème ? La société Grayscale indiquait le 19 mars que son Bitcoin Trust (GBTC) détenait encore plus de 23,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Un rapide calcul permet donc de déterminer qu’au rythme des sorties actuelles – et sans inversement notable de tendance – il sera vidé de tous ses BTC d’ici quelques mois tout au plus. Tic tac…
L’approbation historique des ETF Bitcoin au comptant signera-t-elle la mort par hémorragie du GBTC de Grayscale ? Pour le moment rien ne permet d’affirmer le contraire, au regard des sorties cumulées déjà fixées à 13 milliards de dollars. Et autant dire que la concurrence fera tout pour se débarrasser de ce leader déchu, symbole d’un marché en pleine mutation réglementaire.