Gary Gensler (SEC) se fait gronder par le Congrès US
Gensler en prend pour son grade. C’est à un nouveau numéro d’équilibriste qu’a dû se livrer Gary Gensler, le président de la SEC (Securities and Exchange Commission). Après s’être fait violemment réprimander devant le Sénat des États-Unis, voilà cette fois que celui qui veut prendre des décisions à la place des législateurs se fait gronder devant la Chambre des représentants (House). Est-ce sa réponse vague et ambiguë sur le statut de Bitcoin (BTC) qui l’a (encore) fait passer pour un clown ?
Avant même son audition, Gary Gensler se fait taper sur les doigts
Ce 27 septembre 2023, Gary Gensler, se présentait devant la Commission des services financiers (Committee on Financial Services) de la Chambre des représentants des États-Unis. Avant même d’en venir à l’audition en elle-même, voici un petit extrait de la lettre envoyée par les représentants Républicains de cette commission à l’adresse du président de la Securities and Exchange Commission :
« Nous vous écrivons pour vous faire part de nos préoccupations concernant le récent processus d’élaboration de règles de la SEC. (…) Nous sommes préoccupés par le fait que la SEC a examiné des règles liées les unes aux autres de manière isolée, et qu’elle a délibérément omis d’évaluer leur impact cumulatif sur les investisseurs et les marchés financiers américains. (…) Le personnel de la SEC est de plus en plus préoccupé par « l’agenda agressif » et les périodes de commentaires raccourcies. (…) Le ministère de la Justice a exprimé des préoccupations similaires concernant l’incapacité de la SEC à prendre en compte l’impact global de son élaboration des règles. »
Extrait de la lettre des membres Républicains de la Commission des services financiers
Gary Gensler bafouille sur la classification de Bitcoin comme commodity
Pour en revenir au témoignage de ce jour de Gary Gensler devant les bancs de la Chambre des représentants, un nouveau moment gênant est survenu au sujet du secteur des crypto-actifs, sa bête noire.
Après les bégaiements du président de la SEC en avril 2023 sur la question « est-ce qu’Ethereum est une security ? », puis ses balbutiements malhabiles devant le Sénat US sur « que faut-il enfin pour avoir un ETF spot Bitcoin ? », voilà aujourd’hui une autre question devant laquelle il s’est retrouvé benêt.
Celui qui ose prétendre que les règles sont « claires et bien définies » pour la régulation des cryptomonnaies n’a pas été capable de répondre clairement à la question simple « est-ce que Bitcoin est une commodity (marchandise) ? ». Gary Gensler s’est contenté de répondre systématiquement à côté, en bafouillant que « Bitcoin n’est pas une security (valeur mobilière) ». Pourtant, cela fait justement 8 ans depuis peu que l’autre régulateur financier, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) a déclaré que Bitcoin est bien une commodity – donc hors de la juridiction hostile de la SEC !
Le président de la SEC menacé d’être assigné à comparaître : une première historique ?
Pour finir ce passage sur le grill de Gary Gensler, le Républicain Patrick McHenry, président de cette Commission des services financiers, annonce sans détour au dirigeant de la Securities and Exchange Commission qu’il pourrait bien finir par recevoir une assignation à comparaître s’il continue de ne pas répondre, d’esquiver, ou de faire des réponses à côté de la plaque.
Inutile de dire qu’une telle situation, où c’est le régulateur qui se retrouve du côté de la défense et non de l’accusation, serait une première (bien fâcheuse) dans l’histoire de l’institution.
Pour Gary Gensler, dont la SEC insulte Bitcoin et espère mettre toutes les cryptos sous sa botte, la situation pourrait de plus en plus sembler mal engagée. Le dirigeant de la Securities and Exchange Commission pourra toutefois compter sur des alliés dans le camp du parti Démocrate, qui sont pilotés pour soutenir la guerre anti-crypto sans merci menée par le régulateur.
Pour conserver vos cryptos,rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !