Garder ses bitcoins, à la vie à la mort ? 71% des BTC sont immobiles
L’art du HODL. Une méga-baleine comme la société MicroStrategy illustre parfaitement la stratégie du HODL, visant à acquérir et conserver fermement des bitcoins (BTC) – l’entreprise ayant réussi à amasser un trésor de 152 333 BTC. Mais cette pratique semble en fait très répandue, et se retrouve même chez les plus modestes investisseurs. Même après 1 an d’un rude hiver crypto en 2022, les plus fervents amateurs de Bitcoin sont nombreux à garder leur précieuse cryptomonnaie.
Les bitcoins thésaurisés, comme autrefois les pièces en or ?
Avant l’apparition de l’or numérique, Bitcoin, inventé par Satoshi Nakamoto en 2008, son ancêtre, l’or, servait de valeur refuge et de protection contre les monnaies fiduciaires-papier émises par les États.
A tel point que, dès que des pièces en métal précieux (or ou argent-métal) étaient à nouveau émises au milieu de cet argent fiat (basé sur la confiance en l’État émetteur), les populations avaient tendance à les conserver précieusement. Cette thésaurisation visait à les protéger de l’impôt caché qu’est l’inflation. Une inflation qui déprécie la valeur des monnaies fiduciaires aussi sûrement qu’elle réduit artificiellement la dette des États.
Si Bitcoin aura mis un certain temps à vraiment se comporter comme une valeur refuge, la grave crise bancaire de mars 2023 (initiée par la faillite de la Silicon Valley Bank), a manifestement fini d’achever certains sceptiques, à la vue des comportements d’achats de BTC lors de cette période houleuse. Même Larry Fink, le dirigeant du géant des gestionnaires d’actifs BlackRock, admet que Bitcoin numérise l’or désormais.
La grande majorité des BTC restent au chaud dans leur wallet
Ce phénomène de conservation des bitcoins peut s’observer grâce aux données on-chain mises en valeur par CryptoQuant. Comme le présente Ki Young Ju (CEO de CryptoQuant) sur Twitter, plus de 71% des BTC n’ont ainsi pas bougé depuis au moins 6 mois. Et cela peut être aussi depuis beaucoup (beaucoup) plus longtemps.
En effet, plus de 29% de ces bitcoins n’ont pas été transférés une seule fois en 2 à 3 ans. Depuis janvier 2023, on observe même que de plus en plus d’unités du roi des cryptos (3% désormais en juillet), ont été très sagement conservées pendant 5 à 7 ans ! Soit depuis 2016-2018 et l’avant-dernier cycle haussier de Bitcoin. Du HODL impressionnant de sang-froid, surtout avec le beau bull run de 2021 entre-temps (et avec, accessoirement, la panique vendeuse de 2022).
On constate également sur ce graphique que le phénomène de HODL semble assez cyclique. Il a tendance à atteindre son paroxysme juste avant de grandes phases haussières sur le cours de Bitcoin. Il faut toutefois ne pas oublier aussi, qu’à ce phénomène de conservation, vient s’ajouter le fait que de plus en plus de bitcoins sont perdus à jamais. Irrécupérables sans les clés privées d’accès au wallet, parce que perdues, ou parce que les BTC ont été envoyés sur une mauvaise adresse de wallet.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).