Faketoshi Craig Wright : Nouvelle défaite judiciaire pour le plus procédurier des faux Satoshi
Enquiquineur professionnel. Pour une prise de bec sur Twitter remontant à mai 2019 (il y a bientôt 5 ans donc), Craig Wright a harcelé judiciairement Peter McCormack, un podcasteur grand amateur de Bitcoin (BTC). Bien que celui qu’on surnomme Faketoshi ait symboliquement perdu son procès contre l’animateur de podcast (en n’obtenant que 1 £ de dommages et intérêts) dès août 2022, l’affaire ne vient de se clôturer définitivement que seulement maintenant.
À défaut d’être un grand inventeur, Craig Wright est un grand procédurier
Cela fait depuis 2016 que Craig S. Wright (CSW) prétend être Satoshi Nakamoto (le créateur de Bitcoin) sans aucune preuve. Et pour avoir simplement osé dire que CSW était un « menteur » et « fraudeur » sur ses prétentions, l’animateur du podcast What Bitcoin Did s’est retrouvé poursuivi devant la justice britannique.
Si le 1er août 2022, le jugement de l’affaire a été techniquement rendu « en faveur » de Craig Wright, c’est bien Peter McCormack qui s’est félicité du verdict. En effet, en plus du dérisoire et symbolique 1£ de dommages-intérêts, le juge avait lui-même copieusement donné une « certaine image » (dirons-nous) de Craig Wright :
« Cependant, parce que Craig S. Wright a présenter un argumentaire délibérément faux, et présenté des preuves délibérément fausses, jusqu’à même quelques jours avant le procès, il n’obtiendra que des dommages-intérêts symboliques (…) pour un montant de 1 £. »
Juge Martin Chamberlain de la Haute Cour britannique, dans son verdict du 1er août 2022
Faketoshi n’aura pas droit à son appel, et le combat continue contre lui
Malgré ses deux tentatives d’appel de la décision du juge Martin Chamberlain, l’ultra-procédurier Craig Wright devra trouver d’autres victimes à harceler judiciairement. En effet, ce 25 janvier 2024, Peter McCormack a annoncé sur son compte X que le denier appel de CSW avait été rejeté définitivement par la Cour Suprême britannique.
Mais comme le message (ci-dessous) du podcasteur le précise, d’autres combats judiciaires restent à mener et gagner contre le dangereux Faketoshi. Premièrement cité, le surnommé Hodlonaut, de son vrai nom Magnus Granath, qui se bat lui aussi devant les tribunaux pour avoir dit ses 4 vérités à l’imposteur Craig Wright en mars-avril 2019.
« La permission de faire appel a été refusée [à Craig Wright] par trois juges de la Cour suprême, Lord Briggs, Lady Rose et Lord Richards, au motif que l’appel ne soulevait pas de question de droit défendable.
Peter McCormack
C’est la fin de l’action de fond de Wright contre moi.
5 ans d’enfer ont pris fin, il reste encore un peu d’enfer à gérer au niveau des coûts, mais nous y sommes parvenus. (…)
Maintenant, nous nous tournons vers nos frères [de combat contre CSW], Hodlonaut et CobraBitcoin, et les entreprises et développeurs toujours attaqués. (…) »
Et, justement, dans son procès contre les développeurs de Bitcoin, Craig Wright se retrouve aussi en bien mauvaise posture. Alors que Faketoshi exige que les développeurs BTC créent une porte dérobée pour récupérer 111 000 BTC (supposés appartenir à la société Tulip Trading de CSW), la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni demande à Craig Wright des preuves qu’il sera incapable de fournir (même s’il essaiera surement de les falsifier, comme Wright l’a fait un nombre incalculable de fois dans le passé).