Les ETF cryptos de retour dans le vert : +477 millions $ pour Bitcoin et +142 millions $ pour Ethereum

Bientôt le bout du tunnel ? Depuis le flash crash sur le marché des cryptomonnaies au soir du 10 octobre 2025, le secteur a pour l’instant du mal à se remettre. L’espoir reviendra peut-être du côté des ETF de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH). En effet, ces fonds négociés en bourse ont enfin connu à nouveau une journée d’entrées nettes de capitaux ce mardi 21 octobre, avec des centaines de millions de dollars qui ont afflué dans ces produits financiers.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF de Bitcoin ont enregistré une entrée nette de 477 millions de dollars ce 21 octobre, marquant un tournant après des sorties massives la semaine dernière.

  • De même, les ETF d’Ethereum ont vu des entrées nettes de près de 142 millions de dollars, offrant une lueur d’espoir pour une reprise du marché crypto.

Bitcoin voit +477 millions $ d’entrées nettes dans ses ETF BTC au comptant

Selon les données agrégées fournies par Farside Investors, l’ensemble des fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin, ont enregistré un total de +477,2 millions de dollars d’entrées nettes lors de cette journée de cotation 21 octobre 2025.

Ce retour au vert fait suite à une série noire de plus de 1,2 milliard de dollars de sorties nettes enregistrées la semaine dernière sur ces mêmes ETF BTC spot. Toutefois, ce 21 octobre, aucun des 11 fonds au comptant de Bitcoin n’a enregistré de sorties nettes.

Ce sont principalement les fonds de BlackRock et d’ARK Invest qui ont mené cette respiration positive. En effet, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) du premier a réussi à capter près de +211 millions de dollars d’entrées nettes, alors que le ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) du second a enregistré près de +163 millions de dollars de flux positifs nets.

Les ETF Bitcoin (BTC) engrangent 477 millions de dollars d’entrées nettes ce 21 octobre 2025.
Flux nets (entrées moins sorties) sur les ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis. – Source : farside.co.uk

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Près de +142 millions $ sont rentrés les fonds au comptant d’Ethereum

Du côté des ETF Ethereum cotés aux États-Unis, on note également des entrées nettes, bien que plus timides. Ces véhicules d’investissement ont ainsi engrangé +141,7 millions de dollars d’entrées nettes ce 21 octobre 2025.

 Il faut dire que l’hémorragie depuis le crash du 10 octobre avait été moins forte pour les fonds du prince des altcoins. En effet, ces produits financiers n’avaient enregistré que 457,5 millions de dollars de sorties nettes sur les 6 jours de cotation suivant la violente correction.

Cette fois, c’est Fidelity qui a mené les entrées, mais suivi de près par BlackRock. Le Fidelity Ethereum Fund (FETH) du premier a ainsi vu +59,1 millions d’entrées nettes, et le iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) du second a capté +42,5 millions de dollars de flux positifs nets.

Les ETF Ethereum (ETH) enregistrent 142  millions de dollars d’entrées nettes ce 21 octobre 2025.
Flux nets (entrées moins sorties) sur les ETF Ethereum au comptant cotés aux États-Unis. – Source : farside.co.uk

Si ces entrées n’effacent pas les sorties enregistrées depuis la violente panique du 10 octobre, elles redonnent un peu d’espoir, en montrant que les investisseurs institutionnels, qui ont une vision d’investissement à long terme, ont repris leurs esprits et recommencent leur accumulation de BTC et ETH. Les prochains jours de cotation sur les ETF de Bitcoin et d’Ethereum seront un bon indicateur des chances de reprises haussières du marché des crypto-actifs.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.