ETF Bitcoin : Le fonds IBIT de BlackRock enregistre sa plus mauvaise journée depuis son lancement
Hemorragie de BTC en cours ! Le début de l’année pourrait s’avérer plus compliqué que prévu pour le Bitcoin. Avec, au minimum, la perspective de voir le BTC s’installer dans une période de consolidation dont seul lui à le secret. Car la résistance symbolique des 100 000 $ semble bien décidée à ne pas se laisser franchir aussi facilement. Une hésitation visiblement ressentie sur le marché US des ETF Bitcoin au comptant. Avec un fonds IBIT de BlackRock qui vient d’enregistrer son flux négatif quotidien le plus important depuis son lancement il y a un an !
- L’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock vient d’enregistrer un flux négatif historique de 332,6 millions de dollars.
- Le fonds IBIT de BlackRock reste le leader du marché avec près de 37 milliards de dollars d’entrées depuis son lancement.
Le IBIT de BlackRock voit rouge
Depuis leur approbation officielle en janvier de l’année dernière, les ETF Bitcoin au comptant made in US sont devenus une unité nouvelle de mesure au service du secteur des cryptomonnaies. Cela afin de déterminer l’état d’esprit du marché boursier traditionnel vis-à-vis des aléas du BTC.
Et autant dire que l’enthousiasme aura tout d’abord largement prévalu. Avec des entrées records dont la plus importante concerne le fonds IBIT de BlackRock et ses 1,1 milliard de dollars du 8 novembre dernier.
Mais la tendance s’est de toute évidence inversée. Cela au point d’enclencher un ralentissement important pour le leader du marché des ETF Bitcoin – et Ethereum – au comptant BlackRock. En effet, ce dernier vient d’enregistrer sa plus mauvaise journée dans le domaine depuis son lancement en janvier dernier.
Un réveil difficile, puisque le fonds IBIT affiche des sorties nettes journalières estimées à 332,6 millions de dollars sur la journée du 2 janvier. Mais, selon le responsable de Kronos Research, Neal Wen, cela pourrait simplement correspondre à un rééquilibrage des portefeuilles détenus par les investisseurs institutionnels « pour s’aligner sur leurs objectifs d’allocation d’actifs ».
Le fonds IBIT de BlackRock reste sans aucun doute possible le plus important, avec un total de presque 37 milliards de dollars d’entrées depuis son lancement. Dans le même temps, les ETH Ethereum au comptant ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. Avec un total de plus de 2 milliards de dollars d’entrées sur le mois de décembre.