« Les ETF Bitcoin vont écraser le SP500 » selon Michael Saylor et son pari gagnant à 13 milliards
Bitcoin, plus fort que l’or et les actions ? Avec son fabuleux trésor de 193 000 bitcoins accumulés depuis 2020, MicroStrategy est de très loin devenu la société possédant le plus de la cryptomonnaie pour son propre compte. Avec ce matelas en Bitcoin de près de 13 milliards de dollars au cours actuel, son fondateur Michael Saylor se sent pousser des ailes, et pense que le marché crypto va finir par écraser celui des actions.
Bitcoin en pleine ascension : prêt à rivaliser avec le SP500 américain ?
C’est lors d’une interview donnée à Natalie Brunel, lors de la conférence Madeira Bitcoin, que Michael Saylor nous a donné plus de détails sur sa vision de Bitcoin. Commentant cette nouvelle « ruée vers l’or » (numérique, cette fois), le fondateur de MicroStrategy s’est montré convaincu que le marché de Bitcoin pourrait bientôt concurrencer le fameux indice boursier SP500, qui suit les actions des 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis.
Les nouveaux ETF Bitcoin au comptant, approuvés le 10 janvier dernier, auraient bien aidé à cette récente ascension fulgurante du Bitcoin. En effet, ces fonds négociés en bourse facilitent grandement l’exposition à Bitcoin des investisseurs professionnels et institutionnels.
« Ces ETF ont ouvert tout un monde financier de connaissances, d’opportunités et de fonctionnalités aux 99 % d’investisseurs traditionnels. On ne peut vraiment pas sous-estimer l’importance de ce phénomène pour l’ensemble du réseau BTC. (…) Nous pensions que Bitcoin était peut-être un concurrent de l’or, mais il s’est en fait hissé au sommet du classement et commence maintenant à talonner les ETF de l’indice S&P 500. »
Michael Saylor, fondateur et président de MicroStrategy
Les ETF sur l’or pourraient être les premiers à être dépassé par les ETF BTC
Comme brièvement évoqué ci-dessus, Michael Saylor constate que, malgré les bonnes performances du cours de l’or (qui bat lui aussi des records), les ETF sur le métal précieux sont délaissés. Tout particulièrement ces deux derniers mois.
Une situation qui fait dire au président de MicroStrategy que le marché des fonds négociés en bourse sur le métal doré risque d’être le premier à être atteint, et dépassé, par les ETF spot du roi des cryptos.
Michael Saylor fait même le pari que ce sera « dans peu de temps », selon ses propres mots. Et d’après les dernières données du World Gold Council, ces ETF sur l’or seraient en effet descendus de près de 2 % supplémentaires en février, jusqu’à un total de 206 milliards de dollars d’actifs sous gestion, là où les 10 nouveaux ETF Bitcoin ont, eux, déjà dépassé les 50 milliards de dollars en même pas deux mois de cotation !
Une dynamique bullish qui explique peut-être en partie pourquoi Michael Saylor et MicroStrategy seraient prêts à s’endetter à nouveau, de 600 millions de dollars, pour acheter toujours plus de bitcoins. Au cours actuel du BTC, le pari Bitcoin de l’entreprise en est déjà pourtant à pas loin de 7 milliards de dollars de plus-values latentes.